Skip to content

La Croix, un article de la foi

Les réformés, qui mettent en avant le pluralisme, se cherchent des déclarations de foi communes. Contrastes nationaux. Dossier.
Christian Willi

L’Eglise protestante unie de France (EPUdF) travaille depuis janvier 2016 à sa nouvelle Déclaration de foi. Plusieurs versions du texte ont déjà été écartées par le synode national et les synodes régionaux. Bien que ce texte n’ait pas valeur de confession de foi mais plutôt de «carte de visite pour le grand public», il n’empêche que la mort et la résurrection du Christ constituent l’un des points de débat.
Dans la deuxième version du projet, écartée par les synodes régionaux l’an dernier, le texte plaçait le Christ avant l’individu et l’Eglise et le présentait comme «Dieu qui se révèle comme Parole bouleversante et fondatrice». L’EPUdF y affirmait l’autorité des Ecritures, dans lesquelles «Dieu nous réconcilie sans cesse avec lui dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Christ. Ainsi justifiés et libérés, nous sommes appelés à vivre de cette liberté auprès des autres.»
Daniel Cassou, responsable communication de l’EPUdF, se réjouit «du nombre de retours sans précédent suscité par ce texte.» Les Attestants, qui fédère en France les réformés de tendance évangélique ont eux aussi réagi à cette proposition, laquelle «élude la responsabilité de l’homme», selon le pasteur Christophe
Desplanques. «Où sont passés le péché, l’appel à la repentance, la nécessité d’une conversion et d’une vie nouvelle?». Pour le pasteur EPUdF, l’enjeu est spirituel. Il est ecclésiastique aussi. Avec cette approche d’un deus ex machina, où Dieu fait tout à la place de l’homme, l’Église doit ensuite répondre à tous les besoins de tous les hommes (spirituels, relationnels, sociaux, économiques, etc.).
Le synode de l’Ascension se prononcera sur une nouvelle version du texte. Celui-ci sera ensuite soumis aux synodes régionaux. Ce n’est que lors du synode national de 2019 qu’il sera adopté dans sa forme définitive.
Les Attestants saluent l’effort de leur Église pour favoriser le dialogue, la réflexion commune et le consensus.

Dossier: Jésus
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité