L'article

La Croix, un article de la foi

 
20.03.17 - Les réformés, qui mettent en avant le pluralisme, se cherchent des déclarations de foi communes. Contrastes nationaux.

Dossier.
L’Eglise protestante unie de France (EPUdF) travaille depuis janvier 2016 à sa nouvelle Déclaration de foi. Plusieurs versions du texte ont déjà été écartées par le synode national et les synodes régionaux. Bien que ce texte n’ait pas valeur de confession de foi mais plutôt de «carte de visite pour le grand public», il n’empêche que la mort et la résurrection du Christ constituent l’un des points de débat.
Dans la deuxième version du projet, écartée par les synodes régionaux l’an dernier, le texte plaçait le Christ avant l’individu et l’Eglise et le présentait comme «Dieu qui se révèle comme Parole bouleversante et fondatrice». L’EPUdF y affirmait l’autorité des Ecritures, dans lesquelles «Dieu nous réconcilie sans cesse avec lui dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Christ. Ainsi justifiés et libérés, nous sommes appelés à vivre de cette liberté auprès des autres.»
Daniel Cassou, responsable communication de l’EPUdF, se réjouit «du nombre de retours sans précédent suscité par ce texte.» Les Attestants, qui fédère en France les réformés de tendance évangélique ont eux aussi réagi à cette proposition, laquelle «élude la responsabilité de l’homme», selon le pasteur Christophe
Desplanques. «Où sont passés le péché, l’appel à la repentance, la nécessité d’une conversion et d’une vie nouvelle?».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 


x