L'article

La croix de Jésus change notre vie quotidienne

La croix de Jésus change notre vie quotidienne
 
22.02.16 - Nous nous apprêtons à fêter Pâques. Mais finalement, la mort et la résurrection de Jésus-Christ sont-elles «seulement» un acte historique qui m’a sauvé, ou doivent-elles changer notre manière de vivre? Et si nous avions sous-estimé le rôle de la croix?
Vous voulez être heureux? Vous sentir paisible dans les épreuves? Progresser dans votre marche chrétienne? Alors faites de la croix de Jésus-Christ le centre de votre vie! «Cette vérité qu’il est mort pour nos péchés devrait motiver nos actions et affecter chaque parcelle de notre être. L’Evangile devrait colorer la façon dont nous regardons le monde», écrit le prédicateur américain C.J. Mahaney dans Vivre une vie centrée sur la croix (éd. Ministères multilingues). La mort et la résurrection de Jésus-Christ, dont nous nous souvenons à Pâques, nous remplissent-elles quotidiennement de reconnaissance? Nous paraissent-elles si proches, si palpables, que nous avons l’impression, à instar de Luther, qu’elles se sont passées hier?


Une forme d’ingratitude?
«Au quotidien, nous oublions souvent ce que le Christ a fait», note Timothée Wenger, pasteur à l’Eglise réformée baptiste de Neuchâtel. N’est-ce pas là une forme d’ingratitude? Le sacrifice du Christ pour nous n’est-il pas la plus belle nouvelle, comme le rappelle C.J. Mahaney? Nous sommes en paix avec Dieu, libérés de sa colère. Et le prix payé a été si élevé: «Regardez Jésus, regardez sa souffrance et reconnaissez son amour. Voilà ce que notre péché exigeait, ce qu’il a dû faire à cause de notre orgueil, de notre égoïsme et de notre désobéissance». Lui repense souvent à son état avant sa conversion: «Mes yeux se remplissent de larmes, mais mon cœur se remplit d’une joie indescriptible pour le pardon que j’ai reçu.»
Puisque la croix est tellement centrale dans la vie chrétienne, s’en éloigner n’est pas sans conséquence. «On s’éloigne de Dieu et on s’approche du monde», observe Timothée Wenger. «Les tentations sont plus grandes et on excuse plus facilement nos “petites” erreurs, que l’on ne considère plus comme des péchés.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Les raisons de l’oubli

Pourquoi sommes-nous si prompts à oublier la croix? «La sécularisation de la société évacue ce qui a trait à la Parole de Dieu; nous avons moins d’éléments qui nous rappellent la croix», constate Timothée Wenger. Mais le problème principal réside dans le cœur de l’homme. «Il y a certes des périodes de réveil, où les chrétiens pensent plus à la croix, mais de façon générale nous aimons trop le monde.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x