Skip to content

La Croix-Bleue a 130 ans

La Croix-Bleue célèbre ses cent trente ans d’existence cette année. On connaît son travail dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement de l’alcoolisme. Son action auprès des enfants de «foyers alcooliques» (une situation qui touche 100000 enfants) est moins connue. –CREDIT– C’est ainsi que la Croix-Bleue…
Sandrine Roulet

La Croix-Bleue célèbre ses cent trente ans d’existence cette année. On connaît son travail dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement de l’alcoolisme. Son action auprès des enfants de «foyers alcooliques» (une situation qui touche 100000 enfants) est moins connue.
–CREDIT–
C’est ainsi que la Croix-Bleue propose des week-ends et semaines «familles» afin de favoriser les liens. Encadrés par des professionnels, les enfants peuvent exprimer leur souffrance, développer leur capacité de résilience et réapprendre à faire confiance aux adultes. Pour les adultes, ce temps à part est l’occasion de retrouver la sobriété durant un temps de loisirs et d’évacuer les tensions accumulées autrement que par la consommation.
Responsable du secteur social de la Croix-Bleue vaudoise, Daniel Müller raconte l’histoire d’une fillette de neuf ans, venue à un camp de l’organisation avec ses parents. Son père était en cure dans une institution. Les premiers jours, la fillette jouait dans son coin. Petit à petit, un rapprochement s’est opéré. En milieu de semaine, elle était sur les genoux paternels, fière d’indiquer: «Ça, c’est mon papa!».
À l’occasion d’une journée nationale de solidarité avec les personnes dépendantes de l’alcool, des enfants de six à seize ans, participant à un camp de la Croix-Bleue, ont accepté de parler de leur vécu. Poignants, ces témoignages ont été rassemblés dans un CD par l’animateur Jean-Marc Richard.

Débuts pas faciles
Fondée en 1877 par le pasteur Louis-Lucien Rochat, la Croix-Bleue a été la première société anti-alcoolique helvétique. À ses débuts, elle s’est heurtée à l’ignorance, au fatalisme, aux mœurs, simplement. Louis-Lucien Rochat constatait lui-même: «Rien ne se fait, rien ne se traite, rien ne se discute sinon le verre à la main». Dès ses débuts, la mission de la Croix-Bleue a été le “relèvement” des alcooliques, qui reste sa priorité. De nombreux services sont proposés aux personnes concernées.
En Suisse romande, pour l’année 2006, environ mille deux cents personnes ont été accompagnées par les bénévoles de la Croix-Bleue. La ligne SOS Alcool a reçu pour sa part plus de quatre cents appels. (SR)

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Septembre 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité