L'article

La création du monde récrite

 
14.09.10 - Deux livres récents s’ajoutent à une liste déjà longue d’ouvrages sur la question des origines. Avec «Le Visage de Dieu», les inclassables frères Bogdanov arrivent à des conclusions proches du Dessein Intelligent alors que Stephen Hawking, sommité de la cosmologie, publie «Le Grand Dessein» qui exclut Dieu du processus
Le Visage de Dieu (Ed. Grasset). Malgré ce titre sulfureux pour un ouvrage de vulgarisation scientifique - ou plutôt grâce à lui - Igor et Grichka Bogdanov ont fait à nouveau parler d’eux cet été. Recensions littéraires, série documentaire sur France 2, invitations sur les plateaux: la question des origines a été remise en débat sur la place publique. Six ans après Avant le big bang et trois après Nous ne sommes pas seuls dans l’univers, les jumeaux d’origine russe et aux multiples casquettes (scientifiques et fans de science-fiction, hommes de télé, littérateurs) ont repris à leur compte une déclaration enthousiaste de l’astrophysicien George Smoot découvrant les images prises seulement 380000 ans - un clignement d’yeux - après le Big Bang.

Cette manière de mettre Dieu sur les dernières découvertes qui nous amènent toujours plus près du mystère des origines («le visage de Dieu» pour un rayonnement fossile ou «le doigt de Dieu» pour le boson de Higgs) a le don d’agacer les scientifiques purs et durs. Tout comme les frères Bogdanov ont le don d’agacer et de séduire. Leur parcours académique atypique, voire controversé, leur popularité (à l’opposé du rat de laboratoire) ou encore un manque d’originalité dans leur travaux leur sont couramment reprochés.

Mêmes reproches que les chrétiens
Mais ce sont de redoutables communicateurs et leur travail mérite l’attention des croyants parce qu’ils adressent à la communauté scientifique les mêmes reproches, tout en partant d’un point de vue différent. «A nos yeux, les scientifiques se comportent un peu comme les grands prêtres de l’Antiquité», disaient-ils en 2006 déjà en réponse à leurs détracteurs.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x