L'article

La Chine, nouvelle URSS prête à défier le géant américain?

La Chine, nouvelle URSS prête à défier le géant américain?
 
22.10.18 - La Chine vise grand et alors que la communauté chrétienne sur place vit ses pires années depuis plus de trente ans. «Remake» de l’affrontement du 20e siècle entre les Etas-Unis et l’URSS? Analyse.
Les autorités chinoises souhaitent faire de leur pays la première économie mondiale dans les années 2025-2030 et détrôner ainsi les Etats-Unis comme superpuissance à l’horizon 2050. Le président Xi Jinping réaliserait ainsi son «rêve chinois».

Une question de stratégie
Un rêve qui ne deviendra pas réalité sans affrontement au minimum sur les plans économique et stratégique. Ainsi le 4 octobre, le vice-président américain Mike Pence a prononcé un réquisitoire contre la Chine, pointant du doigt un modèle «orwellien» visant à contrôler «la moindre facette de l’activité humaine».

Avant de s’inquiéter, lui l’évangélique convaincu, de «la vague de répression qui s’abat sur les chrétiens, les bouddhistes et les musulmans». Le régime chinois a répliqué en qualifiant le discours américain «d’idées dépassées de la guerre froide», «anachroniques», qui «tordent la réalité». Pourtant la joute sino-américaine ressemble de plus en plus à l’affrontement URSS/Etats-Unis pour la domination mondiale pendant la seconde moitié du 20e siècle.
«Je ne vais pas jusqu’à parler de guerre froide, bien qu’il y ait un affrontement idéologique important», déclare Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie et Chine au Conseil européen des relations internationales. «Nous avons une compétition stratégique très ferme entre les deux premières puissances mondiales.» L’auteur de Géopolitique de la Chine (éd. Que sais-je?) décrit un changement stratégique depuis quelques années et la prise de pouvoir du président Xi Jinping. «Pendant une trentaine d’années, la Chine a été extrêmement défensive. Elle s’est efforcée de se prémunir contre l’avancée des valeurs libérales et occidentales telle que les Droits de l’homme, la démocratie ou la progression du christianisme.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x