L'article

La Cause célèbre son centenaire

La Cause célèbre son centenaire
 
24.02.20 - Photo: Nicole et Alain Deheuvels.
L’année 2020 a une saveur particulière pour la Fondation La Cause. L’organisation protestante basée à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, atteint à cette occasion la barre symbolique des cent ans d’existence.
C’est en 1920 qu’elle est créée à l’initiative du pasteur Freddy Durrleman. Son objectif est alors de répondre aux besoins concrets et spirituels d’une France désemparée et meurtrie au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Le nom qui lui est donné est une allusion à une phrase du réformateur Philippe Melanchthon: «La cause pour laquelle nous combattons n’est pas la nôtre, mais celle du Christ».

Quatre champs d’action
Plusieurs décennies plus tard, la fondation a évidemment connu un certain nombre de changements. Pour autant, son directeur général en poste depuis 1993, Alain Deheuvels, estime que l’organisme actuel «se situe dans la continuité de la vision du fondateur». Cent ans ont passé mais la volonté de concilier solidarité sociale et évangélisation est toujours bel et bien présente. Si les champs d’action ont pu évoluer au fil des années, ils sont au nombre de quatre aujourd’hui. Il y a les éditions, le travail auprès des personnes malvoyantes, l’action auprès des enfants (adoption et parrainage) et des activités de conseil conjugal et d’accompagnement des célibataires.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x