L'article

La Bible se maintient, bien, même

La Bible se maintient, bien, même
 
18.05.20 - Un tiers des Suisses la considèrent comme Parole de Dieu et huit sur dix disent l’avoir lue au moins en partie, selon un sondage Link exclusif pour le Christianisme Aujourd’hui. Autres volets: les réseaux sociaux accélèrent la diffusion de la Bible, mais également sa fragmentation. Une galerie de portraits de lecteurs passionnées et un passage en revue de Bibles déclinées selon les sous-cultures actuelles complètent ce dossier spécial.
«C’est assez intéressant de voir que 34% des personnes sondées considèrent que la Bible est la Parole de Dieu. Ce chiffre est assez surprenant et c’est d’autant plus frappant que la proportion reste élevée quelle que soit la tranche d’âge», souligne l’historien Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope.

La Bible demeure une référence
Pour 39% des Suisses, la Bible est un livre historique, quand d’autres la voient comme une référence culturelle (28%), un livre de sagesse (17%), un recueil de contes et légendes (15%) ou un livre dangereux (5%). A noter que plusieurs réponses étaient possibles.
«Cela témoigne qu’il y a dans la société un sentiment mixte à l’égard des Ecritures, qui restent une référence culturelle. On s’aperçoit dans ces réponses que, dans le sentiment général, la Bible n’est pas considérée comme un livre simplement réservé aux croyants.»

Pour l’historien, l’approche de la Bible semble «réaliste et équilibrée» chez les non-croyants, lesquels sont, «sans surprise», plus nombreux à considérer l’Ancien et le Nouveau Testament comme des contes et légendes (39%) mais assez peu (13%) à décrire le livre comme dangereux, plutôt vu comme historique (37%) ou une référence culturelle (28%). «Il n’est pas sûr que les chiffres soient similaires en France», indique Jean-François Mayer.

Jeunes décomplexés mais fidèles
En Hexagone, justement, un sondage Ipsos de 2010 pour l’Alliance biblique française révélait que les jeunes étaient davantage enclins que les seniors à considérer la Bible comme une référence culturelle dans la société française.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR - DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x