L'article

La Bible inspire Hollywood

La Bible inspire Hollywood
 
23.09.13 - Une demi-douzaine de films hollywoodiens basés sur la Bible devraient voir le jour ces prochaines années. Faut-il s’en réjouir ?
Russel Crowe dans le rôle de Noé et Brad Pitt dans celui de Ponce Pilate ; Ang Lee aux commandes d’un péplum sur les Dix commandements, Will Smith à la direction d’un film mêlant l’histoire de Caïn à celle de vampires. Voilà quelques projets sur lesquels planchent les grands pontes d’Hollywood. Ce n’est pas tout : la suite de La Passion du Christ est aussi planifiée, sous le titre Marie mère de Christ. Quant à Paul Verhœven, il pourrait proposer un portrait de Jésus de Nazareth. L’avenir nous dira si tous ces films verront le jour, mais une chose est sûre : la Bible est plus que jamais une source d’inspiration pour les acteurs et réalisateurs américains.

Un message biblique fort ?
Serge Molla, théologien et collaborateur de Cinéfeuilles, n’est pas étonné : «Ces récits bibliques appartiennent à la culture universelle. Pour un réalisateur, c’est formidable de travailler un récit qui reste dans la mémoire collective». Pas surprenant non plus que ce soient les Américains qui s’y intéressent : «Il y a là-bas une culture chrétienne sous-jacente forte», remarque Jean-Luc Gadreau, artiste et membre d’Interflims et du Jury œcuménique du cinéma. «De plus, l’effet de mode est évident.
Un grand nombre de films que l’on peut identifier comme évangéliques sortent ces dernières années outre-Atlantique.»

Faut-il se réjouir qu’Hollywood mette ses moyens colossaux «au service» de la Bible ? Tant Jean-Luc Gadreau que Serge Molla ne s’extasient pas. «Je trouve plus intéressants les films séculiers qui parlent de la société et me rejoignent dans ma réalité», commente le premier. «Les films qui parlent de Jésus ne sont pas forcément ceux qui véhiculent le meilleur message.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x