L'article

La Bible dans tous ses états

La Bible dans tous ses états
 
18.05.20 - Des éditions atypiques de la Bible personnalisent son message, sans altération, mais avec un angle d’approche ciblé sur tel ou tel groupe pour faciliter l’accès à la Bonne Nouvelle. Florilège.
Surprendre par une Bible qui s’adresse à chacun en particulier, contourner les préjugés par une présentation haute en couleur, telle est l’ambition des Bibles ciblées pour les groupes les plus divers. L’organisation Bible for the Nations, basée en Suède, a mené, sous l’égide de son directeur Raoul Akesson, la publication de Bibles destinées à plus de quinze groupes particuliers et ceci, dans de nombreuses langues.
Les Bibles pour motards, athlètes, businessmen, femmes, camionneurs, amateurs de metal et bien d’autres ont pour objectif de montrer aux lecteurs que ce livre a changé la vie de personnes connues, avec lesquelles ils peuvent s’identifier par un style de vie ou des intérêts communs. Des récits de cheminements spirituels et l’application de vérités bibliques dans le quotidien des groupes-cibles ajoutés au texte biblique caractérisent ces «bibles augmentées».

Jésus parmi les motards
Serge Hänzi, passionné de moto et de la Bonne Nouvelle, sillonne les routes avec les membres du «God’s Squadron», un club de motards chrétien basé à Oron, en Suisse. Accompagné de ses acolytes, il multiplie les rencontres avec d’autres «bikers». Il a été l’un des principaux artisans de la Biker Bible, la Bible des motards en français, ainsi que de la Metal Bible, destinée quant à elle aux amateurs de rock qui cogne. Leur objectif? «Avoir un objet concret qu’on puisse offrir afin de montrer que Jésus a sa place parmi les motards», explique-t-il. «La Biker Bible est imprimée en format poche avec des témoignages personnels.
Les lecteurs rapportent souvent qu’ils ont été d’abord touchés par un témoignage en particulier.» Face à la réticence, Serge invite à commencer la lecture par les récits vécus. Et quand un motard ou un rocker s’aperçoit qu’une personnalité qu’il aime roule pour Jésus, cela intrigue et donne envie de découvrir ce bouquin capable de changer une vie.
La Biker Bible, tout comme la Metal Bible, présentent le Nouveau Testament dans la version du Semeur. Ces Bibles offrent des propositions de prières concrètes pour inviter Dieu dans sa vie et lui demander d’intervenir. Ces deux Bibles proposent en outre une liste des clubs de motos où trouver un relais spirituel, des chrétiens qui partagent sa passion et son mode de vie.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Un créneau à part

Les Bibles pour femmes occupent un créneau à part. La Bible des Femmes, éditée par Bible for the Nations, contient le Nouveau Testament et un supplément constitué de témoignages, d’informations et de prières dont les lectrices peuvent s’inspirer. Mais cette publication reste marginale parmi des projets plus connotés idéologiquement, sous forme de sélections de passages commentés et de réflexions thématiques. De fait, c’est une relecture de la tradition d’interprétation qui est en règle générale proposée. Ainsi, la Bible des femmes publiée chez le protestant Labor et Fides et portée par le mouvement #MeToo vise à corriger la primauté donnée à l’homme dans l’histoire de l’Eglise. De telles «bibles féministes» ont plus d’un siècle. Une première Woman’s Bible a été publiée à la fin du 19e siècle par un groupe d’Américaines sous la direction d’Elizabeth Cady Stanton.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x