L'article

La beauté est une expérience spirituelle

 
17.08.10 - Le film Amour Extra Large (2001) des frères Farrelli est construit sur une idée toute simple: qu’arriverait-il à celui (ou celle) qui verrait des autres, non plus l’enveloppe, mais le for intérieur? Conjuguez cette question philosophique et même théologique avec la science hollywoodienne et le goût pour l’outrance (mais toujours au service d’une vraie réflexion sociale) de ces cinéastes et vous avez un excellent divertissement
Hal, le personnage principal, tombe amoureux d’une fille qui a un physique de top model. Ce qu’il ignore (parce qu’il a été envoûté), c’est qu’elle est obèse. Quant à la compagne de son meilleur ami (une fort belle garce), celle-ci a pour lui les traits d’une vieille catin. Les effets spéciaux ont permis aux réalisateurs de donner une grande force à leur propos. A la place du prophète Samuel, qui a dû gérer le casting du nouveau roi d’Israël, Hal aurait sans doute choisi le bon candidat.

Pour donner du piment à leur récit, Peter et Bobby Farrelli vont rompre le charme qui pèse sur leur héros - et sur le spectateur qui voit tout comme lui - pour lui révéler l’apparence «réelle» de celles et ceux qu’ils côtoient. Mais l’histoire finira bien, l’amour passant au-delà du visible et Hal aimant sa belle enrobée en toute connaissance de cause. Un happy ending à la morale toute protestante.

Car cette tradition religieuse a nettement subordonné le beau au juste et au vrai. Pareil décrochement ne se retrouve pas dans les traditions orthodoxes et catholiques, pour lesquelles la beauté est véritablement le chemin de Dieu et dont les théologiens ont abondamment creusé le sujet.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x