L'article

L’unité des chrétiens fait cathédrale comble

L’unité des chrétiens fait cathédrale comble
 
23.09.13 - La cathédrale de Lausanne était pleine, le 1er septembre, pour la célébration des dix ans de la CECCV. L’occasion de réfléchir à l’unité des chrétiens.
«Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix» : C’est autour de cette prière que s’est articulée la célébration œcuménique mensuelle de la Parole, le 1er septembre à la cathédrale de Lausanne. Ce culte était aussi l’occasion de fêter les dix ans de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV).

Un besoin d’unité
Durant sa prédication, le norvégien Olav Fykse Tveit, pasteur luthérien et secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (CŒ), a rappelé l’importance d’une vie chrétienne faite de justice et de paix. Il a insisté sur la nécessité pour les communautés de tendre à l’unité dans le but d’améliorer le témoignage de l’Eglise et de parvenir à l’achèvement de l’œuvre de Dieu.
Ce message s’inscrivait en perspective de l’Assemblée mondiale du CŒ, qui aura lieu en Corée du Sud début novembre et dont le thème sera celui de la justice et de la paix.
A l’occasion de l’envoi des délégués, le pasteur Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), a lui aussi soulevé le besoin croissant d’unité au sein des Eglises de Suisse. Son argument : la communion chrétienne s’exprime au travers d’une mission commune, celle d’être témoin de l’Evangile. «Dieu est plus grand que nos différences», a-t-il ajouté.
Le discours est plaisant, mais est-il réel ? Pour Shafique Keshavjee, pasteur et fondateur de la CECCV, il ne s’agit pas de gommer les différences, qui sont bien présentes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

x