L'article

L'orateur de la FREE célèbre la post-chrétienté

L'orateur de la FREE célèbre la post-chrétienté
 
24.11.14 - Orateur de la journée annuelle de la FREE, Stuart Murray a stipulé que l’Eglise devait aujourd’hui annoncer le message dans un contexte de post-chrétienté.
Comment être «Sel et Lumière» en post-chrétienté? Grâce à des sketchs de la troupe Artishow, des témoignages vidéos et une interview d’Alain Auderset, cette question a été abordée de manière diversifiée lors de la journée annuelle des Eglises FREE, le 2 novembre à Yverdon. Près d’un millier de personnes s’étaient déplacées, sans compter les enfants.

Réapprendre à communiquer l’Evangile
L’orateur invité par la FREE était Stuart Murray, auteur de Radicalement chrétien (éd.
Excelsis) et spécialiste de l’implantation d’Eglises: «Dans la transmission de l’Evangile, nous restons au clair sur le message à communiquer, mais nous ne sommes plus en phase avec la société devenue pluraliste», explicite Philippe Thueler, secrétaire général de la FREE. «Nous avons donc cherché un théologien ayant suffisamment réfléchi aux changements survenus dans la société occidentale pour nous proposer une manière renouvelée de vivre et communiquer l’Evangile aujourd’hui.»

Nous ne jouons plus «à domicile»
A l’encontre des idées reçues, l’orateur britannique a dressé un tableau historique plutôt sombre de la civilisation dominée par la chrétienté: «C’était une société de contrôle. On amendait les gens qui n’allaient pas à l’Eglise». Mais de sa position centrale, l’Eglise a été reléguée peu à peu vers la marge. Stuart Murray en a énuméré les défis, mais aussi les avantages: d’une part, ceux qui viennent à l’Eglise aujourd’hui ont choisi d’y être. D’autre part, l’Eglise est libérée des compromis que faisait la chrétienté avec le pouvoir et la violence. «Pour ceux qui n’ont plus de bases bibliques, l’Evangile est une nouvelle vraiment fraîche», assure-t-il.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x