Skip to content

L’oeil du Tigre déchu

© Alliance Presse
Le Christianisme Aujourd'hui revient sur le séisme qui a frappé Tony Anthony et son autobiographie L'oeil du Tigre.

Tony Anthony est défait. Son autobiographie, L’oeil du tigre, et tous ses ouvrages ont été retirés de la vente par les éditions Ourania (Maison de la Bible). Quant à Avanti, le ministère d’évangélisation qu’il avait mis sur pied, il a été dissout. Le ministère de l’évangéliste n’a pas survécu au rapport d’enquête indépendant d’un groupe nommé par l’Alliance évangélique britannique (AEB) et par Avanti, dont les conclusions ont pris de court le monde évangélique.
Des rumeurs avaient été lancées, assurant que le témoignage du prétendu ancien champion du monde de kung-fu contenait de graves inexactitudes. L’enquête démontre que plusieurs de ces rumeurs sont avérées: par exemple, Tony Anthony est en réalité né en 1971. Il a fait modifier sa date de naissance dans les documents d’Avanti déposés aux registres officiels. Il est dès lors improbable qu’il ait pu diriger une équipe de gardes du corps tandis qu’il n’était qu’un adolescent. Autre problème: Tony Anthony ne peut pas avoir été emmené en Chine à quatre ans par son grand-père, puisque celui-ci était décédé sept ans plus tôt.
Tony Anthony persiste. Dans un communiqué, il attribue les inexactitudes à la nature romancée du témoignage - précision présente dans son livre - tout en réaffirmant la véracité de son histoire. Il explique avoir travaillé à une nouvelle version, jamais éditée, à la lumière d’informations découvertes sur son passé depuis la première publication.
Au cours de ces dernières années, Tony Anthony a appelé avec succès à la conversion lors de rencontres d’évangélisation. L’AEB reconnaît le bon travail effectué par l’évangéliste et exprime sa tristesse. L’éditeur se retrouve avec 20 000 exemplaires de L’œil du tigre sur les bras. L’ouvrage a été vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires en 25 langues.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – septembre 2013

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité