L'article

L’islam devrait s’inspirer de la Réforme

L’islam devrait s’inspirer de la Réforme
 
21.08.17 - A quand un Martin Luther musulman?, se demandent deux experts. Jusqu’ici, les candidats ont été soit désavoués par les plus hautes autorités soit l’ont payé de leur vie. Analyse.
Le christianisme a connu sa principale réforme 1500 ans après sa naissance. A l’approche de son 1500e anniversaire, l’islam serait-il prêt à son tour pour une réforme en profondeur?

Des discussions sur la nécessité de réformer l’islam ont lieu dans le monde musulman, aujourd’hui comme hier, souligne Christian Bibollet, président du groupe de travail sur l’islam du Réseau évangélique suisse, qui cite des mouvements comme la Nahda au 19e siècle et la Salafiyya. Mais deux obstacles se dressent sur le chemin: le premier est le terme suspect de «réforme».
Certains craignent de dénaturer l’islam en l’adaptant au monde actuel. Les musulmans ont aussi sous les yeux l’exemple du christianisme contemporain qui s’est dilué au point de perdre sa position déterminante en Occident alors que l’islam, lui, y a le vent en poupe.

Intouchable Coran
Le second obstacle concerne la méthode. Les rationalistes considèrent que le Coran doit être corrigé dans ses excès à partir des valeurs actuelles. En face, les religieux maintiennent que le Coran est une révélation intangible; seule peut être réformée la manière d’appliquer certains aspects de la loi au contexte particulier dans lequel vivent les musulmans.

A ce titre, «une réforme de l’islam me semble impossible», s’exclame Jamel Attar, auteur de Je croyais en Issa, j’ai rencontré Jésus (éd. Ourania). Cette réforme «nécessiterait la remise en cause du Coran, objet d’une vénération extrême et de toute une partie de l’histoire islamique».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x