Skip to content

L’interreligieux, jusqu’où?

© Alliance Presse
Des musulmans affirment leur opposition à l’Etat islamique, notamment en s’associant aux chrétiens pour le carême. Ces derniers peuvent-ils faire de même en participant au ramadan, qui débutera mi-juin?
Joëlle Misson-Tille

L’ année dernière, Mathilde, une chrétienne membre d’une association pour le dialogue interreligieux, s’est jointe à deux amies musulmanes et une amie chrétienne pour jeûner durant le ramadan. «Je me suis demandé si je ne reniais pas ma foi et mes valeurs… Mais j’ai prié et décidé d’offrir ce mois de privation pour l’unité des chrétiens et des musulmans, et pour que le cœur des chrétiens s’ouvre vis-à-vis des musulmans».
Ces initiatives interreligieuses vont dans les deux sens: à l’occasion du carême vécu par les chrétiens durant la période qui précède Pâques, une frange de la communauté musulmane a décidé de se priver d’une chose en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient. Une façon de se désolidariser aussi des actions perpétrées par l’Etat islamique au nom de l’islam. L’action a été majoritairement relayée sur les réseaux sociaux, grâce aux hashtag #muslims4lent (en français: musulmans pour le carême).

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité