L'article

L'Indonésie, le pays des contrastes

L'Indonésie, le pays des contrastes
 
22.06.15 - En Indonésie, la liberté accordée aux chrétiens varie selon les régions. Après Cuba, deuxième volet de notre série sur les pays du monde.
«L’Indonésie n’est ni un pays laïque, ni un pays fondé sur la religion». C’était l’argument du ministre de l’Intérieur, le 20 mai, pour supprimer la mention obligatoire, sur la carte d’identité, de l’appartenance à l’une des six religions officielles. La loi doit être ratifiée, mais le débat est révélateur de l’ambiguïté qui plane autour de la liberté religieuse dans le plus grand pays musulman du monde (plus de 200 millions). Les chrétiens ne sont pas non plus logés à la même enseigne selon les régions: «Certaines sont totalement fermées, d’autres ouvertes», explique Cédric*, travailleur humanitaire suisse dans ce pays depuis bientôt cinq ans.

Bonne cohabitation, parfois mise à mal
L’Indonésie est le pays des contrastes. D’un côté, «la charia a été instaurée dans la province d’Atjeh. On n’y trouve donc presque aucun chrétien». De l’autre, 100 000 chrétiens se sont rassemblés dans la capitale Jakarta en mai 2012; et une Eglise évangélique, à Surabaya, peut accueillir 35 000 personnes. «Certaines régions comptent près de 95% de chrétiens», poursuit Cédric.
Dans l’ensemble, la cohabitation ne pose pas de problème et «le principe de tolérance est bien vécu par la plupart des gens», selon Cédric.
Mais des heurts se produisent aux frontières entre les religions musulmanes et chrétiennes, là où c’est du «50/50». «Il y a régulièrement des églises incendiées par des groupes extrémistes qui lavent le cerveau des gens et les montent les uns contre les autres». Le climat y est surtout tendu lors des élections: «Si un chrétien est élu, les églises sont brûlées, les magasins détruits... Je l’ai observé dans une ville où j’ai habité: les musulmans se sont vengés parce que le candidat que les chrétiens ont soutenu s’est fait élire.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x