L'article

L’imposant «smiley» d’outre-mer

 
20.08.18 - La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
Le courant chaud qui prend sa source en Californie et nous arrive par-dessus l’océan impose un optimisme érigé virtuellement en valeur suprême. Il faut aujourd’hui être positif. En toute circonstance. Dans nos pensées, nos cultes et jusque dans les drames de nos vies, il faut être positif, cela est accessible à tous, disponible en téléchargement gratuit depuis le Ciel.

Nous autres franchouillards, avons face à ce Gulf stream spirituel une attitude ambiguë. D’un côté, nous avons la critique et le spleen invétérés. En même temps, nous sommes traversés de moments de culpabilité ou de lucidité qui nous font jalouser l’inusable optimisme américain. Car derrière ce qui est parfois proposé comme la vraie mentalité chrétienne, biblique ou céleste, il y a une nouvelle fois en bonne partie la culture de l’Oncle Sam - le pays où trois faillites sur un CV font de vous juste un gars débrouillard qui a su rebondir.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x