Skip to content

L’homme parfait, une utopie

© Alliance Presse
Un humain amélioré? La victoire sur la mort? Une intelligence artificielle? Voilà l’idéologie transhumaniste. Franck Damour y a consacré un livre, «La tentation transhumaniste» (éd. Salvator). Entretien.

Comment expliquez-vous l’engouement pour le transhumanisme?
Il propose d’améliorer l’homme, d’augmenter ses capacités par la technologie. Cela doit permettre à l’espèce humaine de franchir un cap dans son évolution, de faire advenir un homme post-humain ou transhumain, beaucoup plus fort, plus puissant, plus intelligent, et surtout un homme qui ne connaîtrait plus la mort. Le transhumanisme est donc un humanisme qui veut aider l’homme à s’accomplir, à se débarrasser de tous ses aspects négatifs: la fatigue, le fait d’avoir un corps, etc.
Cette idéologie mobilise des millions de dollars, des entreprises considérables et des budgets d’Etats, pas forcément directement sous le flambeau explicite du transhumanisme. Mais on trouve certains projets en Europe, aux Etats-Unis, dirigés par des personnes qui adhèrent à ce courant d’idées. Il est même question d’installer une île artificielle au large de la Californie dans des eaux non territoriales, où l’on pourrait se livrer à des expériences qu’on ne peut pas faire ailleurs, parce que les Etats ont réglementé la recherche.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité