Skip to content

L’homme n’est pas fait pour vivre seul

Chaque mois, la rédaction donne la parole à un artiste qui s'exprime sur son oeuvre ou sur le monde.
Flavie Crisinel

«L’homme n’est pas fait pour vivre seul»: cela nous fait tout de suite penser au mariage. Pourtant, cette citation, que l’on trouve dans la Bible en Genèse 2, 18, peut être prise au sens large du terme: l’homme n’a pas été créé pour vivre sa vie sur cette terre en solitaire. Nous avons besoin des autres, avec lesquels nous allons partager, échanger… Dieu bénit la communion fraternelle; il y a une force inestimable dans l’amitié, bien plus que ce que l’on imagine.
«Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordée par mon Père céleste. En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux» (Matt. 18, 19-20): il y a un jour où la solitude peut nous peser plus que d’habitude, c’est le dimanche, quand les familles se réunissent. Il est difficile d’être seul.
Essayons de garder nos yeux ouverts et de nous laisser surprendre par des rencontres inattendues.Soyons attentifs et à l’écoute, faisons en sorte que le dimanche, «la famille» puisse s’élargir. L’amour de Dieu se manifeste aussi dans la communion fraternelle. Il nous révèle son amour pour l’autre et pour nous-mêmes. Je suis reconnaissante envers Dieu pour les belles personnes qu’il a mises sur mon chemin; ne gardons pas des œillères par peur ou par manque de confiance.

Flavie Crisinel

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – décembre 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité