Skip to content

L’hiver de l’Eglise, le printemps de la foi

© Alliance Presse
La week-end de Portes Ouvertes a été l’occasion de témoignages et informations poignantes sur la situation des chrétiens persécutés. Avec, en filigrane, l’espoir.
Claire Bernole

Quelque 800 croyants venus de toute la France se sont réunis du 31 octobre au 1er novembre à Savigny-le-Temple, en région parisienne, pour le week-end annuel de l’association Portes Ouvertes. «L’hiver de l’Eglise, le printemps de la foi», fil rouge du programme, a mis en lumière la réalité paradoxale vécue par des milliers de chrétiens aux quatre coins du monde. Les témoignages de pasteurs et de laïcs investis dans le ministère ont été les temps forts.
C’est une voix féminine qui a ouvert la rencontre: Lina, engagée auprès des femmes victimes de viols en Centrafrique, a vu ses biens détruits par des rebelles. Pour autant, elle poursuit la coordination du travail entamé auprès de celles que leur communauté considère généralement comme souillées: restauration de l’image de soi et mise en place d’une activité génératrice de revenus sont les deux piliers de l’accompagnement proposé.
Puis un long détour a fait voyager l’auditoire en Asie de l’Est, grâce aux précieuses informations collectées auprès des Eglises locales. Dans ces pays où la surveillance de l’Etat ne faiblit pas et où votre voisin est fortement invité à vous dénoncer s’il vous soupçonne d’être chrétien, l’Eglise ne cesse pourtant de croître doucement. C’est le cas en Chine et au Bhoutan, où les chrétiens ressentent de plus en plus la nécessité de s’organiser.
Enfin, moment attendu du week-end: le point sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient. Il a bien sûr été question de la Syrie et de l’Irak, mais aussi de la Palestine, où la discrimination dont les chrétiens font l’objet -quand ce ne sont pas des menaces- est souvent méconnue. Hazem, à travers son récit personnel, a témoigné de leur situation aux côtés de George, le dynamique pasteur chargé de couvrir le Moyen-Orient pour Portes Ouvertes. Son engagement auprès des jeunes montre, encore une fois, que de surprenants bourgeons peuvent naître au cœur de l’hiver.

Claire Bernole

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – décembre 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité