L'article

L'Evangile, une vérité publique

L'Evangile, une vérité publique
 
19.05.14 - Plusieurs participants du 40e anniversaire dressent un bilan de l’élan lausannois en exclusivité pour les lecteurs du Christianisme Aujourd’hui.
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré aux quarante ans de la Déclaration de Lausanne.
Chris Wright, théologien et rédacteur principal de l’Engagement du Cap

«Je suis encouragé, car la Déclaration de Lausanne a été diffusée et adoptée très largement comme confession de foi par des organisations missionnaires et par des Eglises. L’Engagement du Cap, traduit dans une trentaine de langues, prend le même chemin.
La première partie de l’Engagement du Cap propose une compréhension détaillée de la foi évangélique. La seconde constitue un appel clair à l’engagement, en réponse aux besoins identifiés lors du Congrès de Lausanne III.
Lorsqu’on se tourne vers l’avenir, il est évident que le relativisme, qui n’est autre que le pluralisme poussé à son excès, veut éliminer de l’espace public l’idée de Dieu, de la transcendance. Cette poussée idéologique va poser des problèmes, en particulier de conscience, pour les chrétiens. Mais ce sont surtout le manque d’espérance, de confiance ou de démocratie, la corruption de la politique et des banques, ou encore l’augmentation de la pauvreté en raison du vieillissement de la population qui lancent un nouveau défi missiologique à l’Eglise: celui de prendre en charge les pauvres et les marginalisés, pas seulement sur le plan social. Autre défi: démontrer la vérité de l’Evangile. Nous avons un Dieu, des lois et des priorités différents de ceux de la société.
Dans un autre registre, on constate que, depuis l’Ancien Testament, le Peuple de Dieu a été tenté de s’accommoder à la société.
L’idole de notre époque est clairement la consommation, le matérialisme. Si les chrétiens occidentaux abordent leur christianisme comme un choix de consommation, alors le message chrétien deviendra un message parmi tant d’autres. Mais l’Evangile nous dépeint une autre réalité: celle du Dieu créateur et juge, celle du Christ sauveur du monde. Nous vivons dans cette histoire et pour cette histoire racontée dans la Bible.
Heureusement, mon optimisme pour l’Europe ne dépend pas de la capacité de l’Eglise à survivre, mais de la fidélité de Dieu.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x