L'article

L’Evangile donne sens aux deux mille dernières années

L’Evangile donne sens aux deux mille dernières années
 
18.11.19 - De passage en France le mois dernier, le pasteur et prédicateur américain John Piper, fidèle à lui-même, se livre en vérité. Entretien.
Vous avez écrit plus de cinquante ouvrages et vous êtes également un prédicateur reconnu. Quel est le plus important pour vous: prêcher ou écrire un livre?
Suis-je un prédicateur qui écrit ou un écrivain qui prêche? Pendant longtemps, je me suis posé cette question mais je l’ai aussi posée à d’autres. La plupart des personnes ont quand même opté pour la première formulation et je pense que c’est vrai. S’il me fallait choisir, je suis pratiquement sûr que je choisirais la prédication, parce qu’il me semble que la Bible est claire. Elle dit: «Prêche la Parole» et non «écris la Parole» (rire). Ecrire a son utilité mais je pense que la prédication correspond à la manière dont Dieu veut véritablement communiquer sa gloire.

En mai 2018, vous étiez cité par l’Université Baylor dans une liste des douze prédicateurs les plus percutants. Quels conseils donneriez-vous aux prédicateurs, notamment à ceux qui débutent?

«N’ayez surtout pas pour objectif dans votre ministère de mettre votre nom sur une telle liste». Ce serait une terrible motivation pour prêcher! Mon conseil serait plutôt le suivant: essayez d’avoir autant de formation biblique que vous pouvez, étudiez les Ecritures en profondeur et respectez le sens de ce qu’a voulu dire l’auteur du passage. Ensuite, prêchez avec une attitude qui corresponde à votre propos. Vos émotions doivent être en accord avec votre discours.

Célébrité, burn-out, vie de famille: que pouvez-vous dire de ces différents défis? Comment les avez-vous gérés?
Ces défis sont vécus différemment selon les personnes. Par conséquent, je ne voudrais pas donner l’impression de prescrire un médicament que tout le monde devrait prendre pour résoudre ses propres problèmes.
Pour commencer, épousez la bonne personne. Avoir une femme qui vous soutient dans la bataille fait toute la différence! Un ministère, en particulier s’il est public, ne suscite pas seulement de la reconnaissance mais aussi des controverses et de la pression. Plus les difficultés sont importantes à la maison, plus votre ministère sera compliqué.
Si vous êtes marié, sortez avec votre femme dans un restaurant une fois par semaine.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x