L'article

L’éthique est toujours plus verte ailleurs

L’éthique est toujours plus verte ailleurs
 
19.02.18 - Déménager, la solution pour trouver des lois un peu plus flexibles en terme de bioéthique? Dans la cacophonie des diverses lois européennes, il s´agit de faire preuve de discernement. Le point.
Les disparités entre les législations bioéthiques de chaque pays sont croissantes, notamment parce que l’apparition de nouvelles techniques – donc de nouvelles possibilités – engendre de nouveaux cas de conscience. Cette cacophonie n’est pas sans interroger ni inquiéter: suffit-il de déménager pour accéder au «service» dont on a besoin?

Face à un cas de conscience
Toute femme, seule, en couple hétérosexuel ou homosexuel, peut aller en Belgique demander une insémination artificielle et les Pays-bas disposent du plus long délai légal pour avorter (vingt-deux semaines). Il est possible d’aller chercher des ovocytes en Espagne, en Grèce ou dans les pays de l’Est ou une mère porteuse aux Etats-Unis, au Canada, en Ukraine, en Inde, etc.
Encore faut-il avoir le budget adéquat.
Au vu de ces possibilités offertes à l’étranger, les chrétien(ne)s peuvent se retrouver face à des choix cornéliens. Réaliser son rêve à l’étranger ou y renoncer? Dans de tels cas, Luc Olekhnovitch, président de la Commission d’éthique protestante évangélique (CEPE), adopte une approche toute pastorale. Il conseille de «ne pas prendre de décision hâtive sous le choc, de ne pas rester seul, de chercher de l’aide d’une communauté chrétienne et particulièrement de personnes qui ont vécu cette situation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x