L'article

L'ésotérisme, ce dieu qui répond

L'ésotérisme, ce dieu qui répond
 
28.01.19 - L'être humain est en incessante recherche de pouvoir, de guérison et d'un sentiment de transcendance. L'ésotérisme offre une réponse attrayante à ce besoin de relation. Ses sphères d'influence croissent. Quels en sont les enjeux? Dossier.
Comment expliquer l'attrait de l'ésotérisme, voire de l'occultisme, sur nos contemporains? En comprendre les raisons permet à la fois de savoir comment les rejoindre avec l'Evangile, mais aussi de ne pas se tromper d'ennemi.

Un besoin inhérent
Une «démangaison spirituelle», c'est ainsi que le pasteur Jonathan Hanley décrit la raison première de l'intérêt pour l'ésotérisme: «Nos contemporains perçoivent une réalité immatérielle et aimeraient disposer d'un certain pouvoir pour la contrôler. Selon les contextes, on appelle ça le sentiment de transcendance ou la perception de l'âme.
Mais il s'agit bien de cette partie de nous-mêmes qui a été créée pour être en relation avec Dieu.» Fondateur de l'œuvre «Gospel vision international», Frank Alexandre dresse le même constat: «Dieu a fait de l'être humain un être spirituel. Sans une relation intime avec son Créateur, il éprouve un profond vide.»
Aux yeux de l'évangéliste, dont la mère était voyante, rien d'étonnant à ce que l'homme se tourne vers toutes sortes de pratiques pour trouver de la spiritualité et combler son vide intérieur. Dans son témoignage en ligne, Frank Alexandre précise les trois catégories de personnes qui consultaient sa mère: les personnes assoiffées de sensationnel, celles craignant l'avenir et celles en quête de guérison. Mais ces expériences pseudo-spirituelles ne sont pas anodines: elles plongent le cœur humain dans toujours davantage de désespoir, avertit l'évangéliste.

Impuissance
En Bretagne où il habite, Jonathan Hanley observe beaucoup d'occultisme. Mais à ses yeux, parmi ceux qui invoquent les morts ou usent de sortilèges, peu le font par complaisance envers «l'esprit du mal»: «Ils sont pour la plupart enferrés dans leur perplexité devant le malheur du monde, démunis quant aux aléas de la vie et un peu trop portés sur l'alcool.» En résumé, leur occultisme est une quête spirituelle dans la mauvaise direction.
Frank Alexandre relève aussi que l'homme de notre époque est profondément inquiet pour l'avenir de la planète.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x