Skip to content

L’Escale, success story du seconde main

© Alliance Presse
L'Escale a changé de mains. Aujourd'hui, cette association a pris de l 'ampleur, non seulement dans le seconde main, mais aussi surtout dans le domaine humanitaire.
Christian Willi

L’Escale à Saint-Prex, que transmet Jacques Gertsch à Anne-Marie van de Hel, ne ressemble plus vraiment à l’association dont la gérance lui avait été confiée en 1984.
Le vestiaire lancé par deux sœurs Moret pour récolter des habits à des fins humanitaires est devenu au fil des ans une ONG bien huilée. Chaque année, une septantaine de bénévoles trient les habits, les meubles et les objets de toutes sortes qui leur sont apportés. Selon Jacques Gertsch, qui a pris sa retraite fin novembre, 10% de tout ce matériel est revendu dans la boutique. Le produit de ces ventes permet de retransmettre 80% des habits à un réseau d’ONG humanitaires. Au total, plus de cent tonnes de vêtements passent par l’Escale chaque année.
Depuis 2006, l’Escale compte d’ailleurs une antenne à Vevey, dans les locaux de l’Eglise FREE La Passerelle. Chaque année, sept tonnes d’habits sont récoltés, lavés, réparés et retransmis à Saint-Prex par une équipe d’une quinzaine de bénévoles. Esther Stricker, l’une des deux initiatrices de l’Escale Vevey, est réjouie par l’impact de cette activité . «Elle donne à notre Eglise un rayonnement social et des contacts avec le quartier et la région; elle permet en outre de venir en aide à des régions éloignées». Si les forces vives et les locaux ne permettent pas d’ouvrir une boutique comme à Saint-Prex, elles permettent toutefois la tenue d’un grand troc de produits pour les enfants, au printemps et en automne. Avec un succès grandissant. Esther Stricker et Anne-Marie van de Hel espèrent voir des antennes comme celle de Vevey s’ouvrir dans d’autres Eglises FREE.
Au printemps dernier, l’Escale avait lancé un appel aux chrétiens. Elle ne recevait plus assez d’habits. La réponse, immédiate, a montré combien les évangéliques de la région lémanique sont attachés à l’Escale.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité