Skip to content

L’Eglise réformée a-t-elle un problème avec les évangéliques?

© Kammermann
Marre d’être stigmatisés publiquement par une minorité bien ancrée dans les institutions, les réformés de tendance évangélique du canton de Vaud s’organisent, notamment en vue des élections de juin prochain

Accusés de faire de la conversion une mainmise sur le salut, sorte d’aller-simple pour le ciel, volant à Dieu ce que lui seul peut donner. Le numéro unique RéformeS, distribué en février à 17 000 exemplaires par l’Eglise Réformée vaudoise, n’était pas tendre avec les évangéliques. Eux seuls étaient mis en cause dans une série de billets portant sur l’histoire de la Réforme. La charge était sonnée par le pasteur réformé Jean-Denis Kræge, déjà auteur du pamphlet Lettre ouverte aux évangéliques en 1998 et par Antoine Reymond, homme fort du Conseil synodal (l’exécutif de l’EERV), qui a dirigé la publication. Un énième dérapage contre les évangéliques émanant de vitrines de l’EERV? Les intéressés préfèrent encore et toujours parler de «débat».
S’agissant d’une publication unique, il n’y a pas eu de réponse pied à pied possible mais une variété de réactions personnelles ou collectives, adressées au Conseil synodal ou au magazine Bonne Nouvelle de l’EERV. Voilà pour le «débat».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité