Skip to content

L’Eglise peut aussi changer le monde

Abolition de l’esclavage, prise en charge des personnes handicapées ou alcooliques: le christianisme a joué un rôle primordial dans les avancées sociales tout au long de l’Histoire. Aujourd’hui, l’Etat laïque prend davantage en charge ce type de secours matériel. Dans un tel contexte de sécularisation, l’influence chrétienne sur le monde reste toutefois réelle. Cet article fait partie du Gros Plan, qui traite des influences croisées entre le monde et l'Eglise.
Joël Reymond

Pionnière de l’humanitaire
2011 a été déclarée Année européenne du volontariat par l’UE. 2010 s’est écoulée sous l’égide de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Cela témoigne de la prévalence de l’idéal chrétien de charité dans les institutions européennes. Les premières activités humanitaires venaient de communautés religieuses et leur poids reste immense.
La foi est une motivation de choix auprès des 4000 Français qui, chaque année, s’engagent dans l’humanitaire. «Nous avons aussi un impact sur le terrain auprès des autres ONG. Elles constatent notre approche différente», commente Patrice Leguerne, de Medair.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité