Skip to content

L’Eglise locale en réflexion

La conférence Leadership s'est tenue en Alsace le 22 mai. Une douzaine de conférences ont permis aux participants de réfléchir à l'Eglise locale.
Christian Willi

Partage de visions et d’expériences, encouragement aux responsables d’Eglises : la conférence Leadership initiée par Progressif Média en Alsace, le 22 mai, a permis à une trentaine de participants et aux internautes de suivre onze courtes conférences sur l’Eglise. Avec des intervenants d’Eglises urbaines et qui marchent, telles Hillsong à Paris, ICF en Suisse, Gospel Forum en Allemagne ou encore la paroisse de l’Eglise réformée du Marais à Paris. Avec des protagonistes de l’Eglise sur internet, tels Eric Célérier. Avec des acteurs innovants de l’Eglise, tels Laurent Ruppy et son Eglise pour bobos parisiens. Avec, enfin, un regard extérieur sur l’Eglise, donné par Linda Caille, auteur de Soldats de Jésus.
Chaque orateur a levé un coin de voile sur son expérience et son approche de l’Eglise. Ainsi, Gilles Boucommont a révélé sa «stratégie des 3 S» à l’origine de la croissance de sa paroisse réformée à Paris : «Saint-Esprit, Saint-Esprit, Saint-Esprit». Là où Laurent Ruppy, pasteur de l’Eglise Impulsion, mise sur une cause (honorer Christ), sur les connexions et sur la culture postmoderne, le pasteur réformé a dit n’avoir fait que prier pour que Dieu envoie du monde.
Patrice Martorano, pasteur d’une Eglise ADD à Bordeaux, a plutôt opté pour la «stratégie des 3 C» : confiance, communication et courage. Il a expliqué comment lui et son équipe ont rendu l’Eglise plus contemporaine. Avec à la clé, un nombre de personnes au culte triplé en trois ans.
Gabriel Gimenez, de Hillsong Paris, a insisté sur la nécessité d’un plan de mission : «Si l’Eglise ne prévoit pas de croissance, elle dit aux gens qui passent devant ses locaux : “Allez en enfer” ou “je suis sauvé, vous, c’est votre problème”». Raphaël Abt d’ICF, une Eglise de jeunes en Suisse, a partagé sa préoccupation d’avoir des pères et des mères spirituels pour accompagner les jeunes.Les idées ont foisonné. David Bonhomme, initiateur de la conférence, a annoncé le lancement d’un site de ressources pour l’Eglise.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juillet-août 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité