L'article

L'Eglise grecque en bon Samaritain

L'Eglise grecque en bon Samaritain
 
19.03.12 - Les Eglises protestantes de Grèce viennent en aide aux populations et aux fidèles, frappés de plein fouet par la crise. Sur fond de rivalités avec l’Eglise orthodoxe, elles redécouvrent aussi l’importance de la générosité et de la foi.
«Je prie que Dieu répète ce miracle de nourrir 5000 personnes avec cinq pains et deux poissons. Nous n’avons que cela à l’esprit». Georgios Adam, à la tête d’une grande Eglise évangélique de Grèce, ne cache pas que la crise d’austérité met les Eglises face à de nouveaux défis. Assaillies par des demandes d’aide en tout genre, elles se saignent pour leurs réfugiés. Ceux-ci ne sont plus les seuls à oser frapper à la porte de la communauté, contrairement à ce que l’on pouvait observer il y a quelques années. Car la population entière souffre.

Les Grecs ont perdu la foi... en l’Etat
Jadis pays où il faisait bon vivre, la Grèce n’a plus grand-chose d’un petit paradis, et les Grecs n’ont plus l’envie ni les moyens d’attendre, même si le FMI et plusieurs pays viennent de saluer les efforts effectués par la Grèce pour se réformer et ont dit «oui» au déblocage du nouveau plan de sauvetage.
Plus que jamais, les citoyens grecs ont perdu foi en leur gouvernement. Le berceau même de la démocratie est en passe d’en devenir le plus lugubre des tombeaux. La télévision ne montre ni les enfants mourant de faim au coin de la rue, ni les écoliers s’évanouissant faute d’alimentation.
«On nous dit que la dette doit passer à 120% du PIB d’ici 2020... Personne ne comprend ce langage! Comment va-t-on survivre? Croyez-moi, la misère n’est pas moins pénible au soleil!», se lamente Nadia, qui vient de perdre le petit boulot qu’elle occupait dans une compagnie maritime.

Les Eglises pressées par des affamés
Alors les citoyens grecs, l’un des peuples les plus chrétiens au monde, vont chercher de l’aide auprès des Eglises. L’essor numérique de l’Eglise de Koukaki, à Athènes, est significatif. Elle était agonisante quand le pasteur Georgios Adam l’a reprise, en 2005. Il y comptait difficilement vingt fidèles.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

«A l'école, des enfants s'évanouissent»

Kostas Alexandropoulos, vous êtes journaliste, producteur audiovisuel au Conseil de l’Union Européenne et rédacteur d’un site grec d’actualité. Dites-nous comment les chrétiens et les Eglises vivent la crise d’austérité...
La crise financière a gravement dégradé la vie quotidienne d’une grande partie de la population. Les mesures d’austérité sans précédent ont choqué l’économie et le monde du travail. La récession continue pour une quatrième année successive; c’est un record mondial pour un pays occidental! Et le taux de chômage est estimé à 22%.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x