L'article

«L’Eglise doit se saisir du charisme de l’évangéliste»

«L’Eglise doit se saisir du charisme de l’évangéliste»
 
24.02.20 - Exclusivité internet «Chaque Eglise son évangéliste» était le thème de la douzième édition du Forum des évangélistes européen, organisée pour la cinquième fois en France du 6 au 8 mars derniers, près de Lyon. Une édition 2020 plus intimiste, dont l’accent était porté vers le dialogue et les rencontres entre des évangélistes toujours en mal reconnaissance. Interview avec Raphaël Anzenberger, secrétaire général de France Evangélisation, et président du Forum des évangélistes de l'espace francophone.
Pourquoi avoir choisi le thème «Chaque Église son évangéliste! Entre mythe et réalité»?
Il faut impérativement que l’Eglise se saisisse aujourd’hui du charisme de l’évangéliste que Jésus donne à son Eglise pour sa croissance et son bien-être. Les Eglises reconnaissent le ministère pastoral parce qu’elles sont conscientes du besoin d’avoir un bon berger. Les Eglises reconnaissent le ministère de docteur en théologie car elles ont conscience du besoin d’être bien enseignées. Les Eglises doivent reconnaître le ministère d’évangéliste au niveau local afin de mieux témoigner. Il ne s’agit pas de faire «à la place de», mais bien d’honorer ce charisme que Jésus donne à l’Eglise pour son bon fonctionnement.

Peut-on quantifier les évangélistes en France? Quelle est leur évolution ces dix dernières années?
En 2006, la France se lance dans l’organisation du Forum des évangélistes et lors de la première édition en 2007 à Saint-Albin où nous étions 70. C’était déjà extraordinaire, on ne savait pas qu’il y avait 70 évangélistes sur le territoire francophone européen.
L’année suivante en Belgique la participation est montée à 150, puis 180, 200, 300 personnes. Cette année, le format était différent car nous avons voulu travailler autour de tables rondes sur la réflexion du ministère d’évangéliste. C’était un format peu plus cérébral et on a voulu limiter la rencontre à 160 personnes, alors qu’en en 2017 nous étions 300 à Vichy avec Ravi Zacharias. Il y a un renouvellement de près d’un tiers des participants, donc plus de 1000 évangélistes sont passés par les Forums ces dix dernières années.

Quels sont les enjeux des Eglises en 2020?
Le sondage réalisé par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) sur la santé des Eglises révèle que d’un côté, elles sont conscientes qu’il faut évangéliser et que l’évangéliste a un rôle à jouer en tant que formateur dans l’Eglise locale pour l’aider à être plus pertinente dans son témoignage. Et de l’autre, le sondage montre qu’elles ne savent pas comment s’y prendre. Alors est-ce un problème de volonté politique ou sont-elles dans l’incapacité d’agir? Nous faisons le pari d’une volonté politique et nous travaillons avec ceux qui agissent. Mais si la sempiternelle boutade des évangéliques affublés du surnom «d’évangélistes» a profondément agacé mes collègues ces dix dernières années, ils reconnaissent aujourd’hui qu’en tant qu’évangéliques, ils sont aussi évangélistes. Cela fait partie de leur nature. On voit qu’il y a une volonté des Eglises à se saisir de ce temps d’incertitude, d’anxiété et de malaise social pour annoncer la Parole. Mais comment faire? Et comment l’Eglise, lorsqu’elle est dispersée en semaine, le fait-elle au travail? C’est un vaste champ qui n’est pas étudié. Peu de formations sont tournées vers ceux qui témoignent au travail.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Raphaël Anzenberger © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x