L'article

L’Église de Chine explose et manque de Bibles

 
20.02.07 - La Chine connaît un développement fulgurant, tant sur le plan économique que spirituel. Un missionnaire livre ses carnets de route à propos des Églises de maison et des Églises officielles.
Guangzhou, dix millions d’habitants. Appelée autrefois Canton, c’est un grand centre industriel du sud de la Chine. Dans sa vieille ville poussiéreuse, un labyrinthe de ruelles nous conduit à une maison vétuste de trois étages. C’est l’Église du pasteur Samuel Lamb, 82 ans, l’un des chefs spirituels des Églises de maison en Chine. À chaque étage, une salle de réunion. Ici, plus de deux mille chrétiens participent aux cultes qui se succèdent presque chaque jour de la semaine.
En cet après-midi du dimanche, l’Église est remplie. Dans diverses classes, les enfants répartis par tranches d’âge chantent les cantiques et mémorisent les versets de la Bible. Beaucoup de chrétiens en Chine sont encore traumatisés par les terribles années de la Révolution culturelle (1966-76) où ils apprenaient par cœur les livres entiers de la Bible, car celle-ci était alors introuvable.
Dans une autre salle, les enfants de quatre ou cinq ans apprennent déjà à joindre les mains, fermer les yeux et prier Jésus avec leurs monitrices. Juste à côté de ces classes de l’école du dimanche, le pasteur Lamb nous accueille dans une petite pièce, qui est à la fois son bureau et sa chambre à coucher. Ses parents, chrétiens, lui ont donné le nom de Lin Xian Gao. Gao signifie «l’agneau de Dieu» ou «lamb» en anglais.

Quinze ans dans les mines de charbon
La vie du pasteur Lamb, connu dans le monde entier, est emblématique de la souffrance des millions de chrétiens de Chine. Condamné comme contre-révolutionnaire, il a été emprisonné en 1958 à cause de sa foi en Jésus-Christ. Il a passé au total vingt-deux ans en prison, dont quinze dans des mines de charbon. Il nous confie?: «En février 1990, la persécution a recommencé. Environ soixante policiers communistes ont fait brutalement irruption dans notre Église. Ils ont confisqué des milliers de Bibles et de livres chrétiens. On m’a de nouveau arrêté. Mais dans cette épreuve, l’Église a de nouveau grandi et compte aujourd’hui près de trois mille membres.»
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

Le réveil en Chine: une chance pour tous

Le réveil en Chine est indissociable de la persécution. Les communistes ont expulsé des milliers de missionnaires, détruit des églises, brûlé des Bibles, torturé et tué des milliers de chrétiens. Mais l’Église croît surtout dans la difficulté et la souffrance, comme le soulignait le pasteur Lamb.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x