L'article

L'économie est redevable à la foi

L'économie est redevable à la foi
 
22.09.14 - Beaucoup l'affirment: l'économie est redevable aux valeurs chrétiennes et aux chrétiens.
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier Entreprises.
«La foi en Dieu développe des comportements raisonnables: honnêteté, fidélité, respect de la propriété et de la famille». Cette thèse n’est pas celle d’un théologien, mais du Nobel d’économie Friedrich von Hayek, un agnostique. L’économie est-elle redevable à l’apport de la Bible, du christianisme et des chrétiens?

L’économie profite de la morale des collaborateurs chrétiens
Eric Jaffrain, consultant en marketing non-marchand, coupe immédiatement court à l’idée que le christianisme, en tant que religion, constituerait un apport positif à l’économie.
Il précise en revanche que «dès les premières pages de l’Ancien Testament, l’application des principes bibliques a expliqué le succès économique. Ce sont des lois universelles concernant la création d’une entreprise, le management, les échanges commerciaux ou encore les prêts qui apportent la prospérité. Qu’elles soient appliquées par des croyants ou non.»
Pour le politologue Andreas Püttmann, les valeurs chères au christianisme sont en outre plus «rentables» pour l’économie. Ainsi, en Allemagne, un sondage mené par l’Institut für Demoskopie montre que les jeunes chrétiens, âgés de 14 à 29 ans, attachaient beaucoup plus d’importance que les non-croyants à la responsabilité individuelle, à l’effort professionnel, à la famille et à l’aide au prochain, pour ne citer que quelques exemples. Ce même sondage révèle que les non-croyants sont globalement plus hédonistes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x