La chronique d'Hugues Not

L’aura n’a pas évité la chute

 
18.12.17 - La chronique d'Hugues Not - La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
Parmi la foule des réactions passionnelles à la chute du prédicateur et présumé prédateur sexuel Tariq Ramadan, je veux saluer celle, rare, construite et lucide de Mohamed Bajrafil.
Cet imam de la mosquée d’Ivry a osé aborder les frasques de Tariq Ramadan sous l’angle religieux et interpeller la responsabilité collective. Même le prophète de l’islam n’était qu’un homme, écrit l’imam. Nous avons tort quand nous traitons la parole du prédicateur comme parole divine. Attention à toutes ces figures saintes et sacrées que nous fabriquons, de leur vivant déjà, car en les portant aux nues, nous leur mettons des peaux de banane sous les pieds.

Lorsque le scandale a éclaté, j’ai immédiatement pensé aux paroles du Christ à l’égard des champions de la religion: Malheur à vous, disait-il. Vous ressemblez à des tombeaux blanchis, beaux au dehors, et au dedans: pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Nous étions avertis! Le propre des religieux, c’est toujours le double jeu. Et plus ils sont religieux, plus ils sont réprimés et plus leur comportement, dans le secret, est bizarre, aliéné et aliénant.

Jésus nous a aussi donné les «armes» pour éviter de tels scandales, quand il a dit: si ton frère est en faute, va le trouver. Dommage, comme le disait l’imam, que certains parviennent à échapper à cet examen des «frères» grâce à leur aura ou à leur rang. Peu ont osé critiquer également le système religieux qui a favorisé ces dérives et en particulier, l’islam. C’est le problème d’un homme? On ne l’a pas dit pour tous les prêtres catholiques qui ont fauté avec des enfants!

Avant de vouer tous ces mâles aux gémonies, on peut aussi rappeler pour finir qu’à côté du roi David, nos harceleurs modernes font figure de petits joueurs! Le roi de Jérusalem n’est-il pas allé jusqu’au meurtre pour couvrir un adultère? Et ce fut l’occasion d’une remise en question cinglante, salutaire et aboutie.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x