Skip to content

L’art, clé d’influence

Chaque mois, la rédaction donne la parole à un artiste qui s'exprime sur son oeuvre ou sur le monde. Florimond Mochel, graphiste, nous dit combien l'art exerce une influence.

L’art visuel a énormément influencé nos modes de communication. Mais pas seulement! On sait que les artistes, les chanteurs et autres stars influencent leur entourage et le monde entier de par leur notoriété et leur popularité. Bien sûr, nous ne sommes pas influencés que par des personnes en vue ou médiatisées, mais la culture populaire est influencée par les artistes, et cela nous touche sans même qu’on le sache.
L’art est partout, sans qu’on y fasse vraiment attention. On le trouve dans nos modes vestimentaires, notre musique, notre consommation, notre langage, à la télévision, au cinéma, autant de sources d’influence. Ainsi, ce qui provient d’une idée créative de génie est source d’intérêt pour la société. Cela ne fait-il pas écho à cette parole de Jésus à ses disciples: «Soyez le sel de la terre»? Le sel permet à la fois de donner goût à la nourriture et de conserver les aliments. Le chrétien a donc un rôle de conservateur, d’une lumière qui cherche le bien et à faire valoir le juste et la vérité. C’est en ce sens-là que l’Eglise et les chrétiens doivent être des moteurs d’influence.
Comment? Cherchons la qualité dans ce que nous faisons, chacun avec ses dons. En tant que chrétiens, nous devons nous emparer de cet outil qu’est l’art et être des exemples. Soyons des «influenceurs» pour notre société.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juillet-août 2014

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité