L'article

L’appel de Luther résonne encore

L’appel de Luther résonne encore
 
23.10.17 - La Réforme qui célèbre son demi-millénaire nous ramène à une expérience profonde et personnelle: la découverte du Christ, au travers des yeux de Luther et sa lecture de la Bible. Dossier.
Enfant, Franck était d’un naturel très curieux. A l’école du dimanche, il inondait son pasteur de questions. A tel point que ce dernier, n’ayant pas toutes les réponses et craignant pour son autorité, avait fini par exclure l’enfant des études bibliques. Jeune adulte, Franck avait essayé de se convaincre qu’il était athée.
Il préférait «ne pas rencontrer Dieu», plutôt que de tenter l’aventure à nouveau et trouver un Dieu hostile, rejetant. C’est quand il a compris que Jésus l’accompagnait dans la présence du Père, et qu’en Christ, il ne serait jamais rejeté ni exclu, qu’il a trouvé la paix et la foi.

Luther trouve le Christ
Cette expérience fait écho à celle d’un certain Martin Luther qui, il y a 500 ans, a changé la face de l’Europe et du monde. Le jeune moine allemand était hanté par la conscience d’un Dieu en colère, punissant les péchés, qu’il n’arrivait tout simplement pas à aimer. Il n’avait encore jamais lu la Bible.
Il a alors découvert les Psaumes, et puis la lettre aux Romains: «Le juste vivra par la foi.» Ce que Luther trouve dans la Bible? «Le Christ!» répond avec assurance Alain Joly, pasteur luthérien, chargé de cours à la faculté évangélique libre de Vaux-sur-Seine. «Luther redécouvre le Christ comme dessein d’amour de Dieu, miséricorde pour le pécheur, libérateur et sauveur.»

Message révolutionnaire
Etienne Lhermenault, professeur de théologie à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne et président du CNEF, renchérit: «Luther découvre que le pécheur, tout à fait incapable de satisfaire l’exigence divine, reçoit le salut par la grâce de Dieu, dans la foi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x