La chronique d'Hugues Not

L’âge où tout commence

 
18.03.19 - La chronique d'Hugues Not - La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
Je traversais la Méditerrannée par les airs il y a quelques années, et la longueur du vol nous a immanquablement amenés à engager la conversation, ma voisine et moi-même.
Elle avait passablement bourlingué et déjà exercé plusieurs activités professionnelles et associatives, à l’âge de vingt-neuf ans. «C’est maintenant que ça commence alors, maintenant que ça va devenir sérieux», lui ai-je lâché spontanément. Comme elle se montrait un peu surprise, j’ai ajouté que rien de ce qu’on fait avant l’âge de trente ans ne compte vraiment - cela n’aura pas de poids à l’échelle de l’Histoire - et que c’est l’étape à partir de laquelle on entre dans ce qui sera vraiment l’œuvre de sa vie; tout ce qui précède relevait de la formation, sinon de l’entraînement.

J’ai pu approfondir cette observation avec cette passagère, laquelle m’a déclaré pour finir qu’elle se souviendrait de moi. C’est vrai, j’avais perçu son trouble vaguement existentiel. Qu’allait-elle faire de sa vie, que lui réservait l’avenir? J’ai voulu la tranquilliser et l’encourager à la fois. Je n’ai pas appuyé ma théorie sur des convictions religieuses, mais j’aurais bien aimé. Quel meilleur exemple que celui de Jésus? Ou de David, messie avant lui, qui fut couronné roi sur tout Israël et conquit Jérusalem à l’âge de trente ans?

Il y a d’autres exemples encore: le service des Lévites commençait à l’âge de trente ans dans la Première Alliance. Certes, on citera Mark Zuckerberg qui fonde Facebook à vingt ans ou Alexandre le Grand qui, à trente ans, avait déjà son œuvre derrière lui. Ces exceptions justifient la règle.

Je souhaite donc à Alliance Presse d’entrer dans une nouvelle décennie de confirmation de son rôle et de son impact au sein du protestantisme évangélique d’expression française. Et concrètement, de savoir gérer ce fameux «virage numérique» ou multimédia - sorte de crise de la trentaine - qui pousse tous les médias à se réinventer. Que ses années prochaines soient faites de belles rencontres, d’ouverture sur le monde et de témoignage chrétien renouvelé.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x