L'article

L'actualité qui mérite votre attention (Enjeux)

L'actualité qui mérite votre attention (Enjeux)
 
19.03.12 - La tension monte entre Israël et l'Iran, la Turquie et les Etats-Unis s'islamisent rapidement, des tribunaux itinérants rendent justice au Congo, les chrétiens sont discriminés dans les médias: autant d'enjeux dignes d'intérêt pour les chrétiens.
Chrétiens mal lotis dans les médias

Faits «La religion chrétienne est traitée de manière moins sensible que les autres religions, du fait de son importance»: cet aveu est celui de Mark Thompson, directeur général de la BBC, cité dans un article paru dans le London Daily Mail.
Une émission diffusée par la BBC et montrant Jésus en couches-culottes avait suscité 45000 réactions indignées, en raison d’un traitement de la foi chrétienne jugé irrespectueux. Mark Thompson a reconnu que des émissions identiques n’auraient jamais été diffusées si elles avaient touché à l’islam.

Enjeux Cette différence de traitement est due au fait que les autres croyances sont liées à des minorités ethniques. Elles bénéficient donc d’une couverture plus attentionnée et attentive. Autre raison invoquée par le PDG de la BBC, les menaces, parfois violentes, dont certains traitements médiatiques comme la satire font l’objet. Pas sûr pour autant que la BBC change de cap, malgré une prise de conscience publique.


La Turquie se radicalise rapidement

Faits Dans un discours distillé fin janvier, le Premier ministre turc Recep Tayyip a affirmé vouloir former une jeunesse religieuse. Il s’en est pris au parti d’opposition, le CHP, auquel il reproche de vouloir créer une génération «athée et droguée». Les propos du Premier ministre ont suscité un débat dans l’opinion publique turque au mois de février.


Enjeux Au cours de cette dernière décennie, le visage de la Turquie a beaucoup changé. Ses responsables politiques affirment être euro-compatibles. Mais dans les rues des villes, jusqu’à Istanbul et à Ankara, le nombre de femmes voilées n’a cessé d’augmenter.
Premier pays laïc du bassin méditerranéen, la Turquie a toujours connu un équilibre instable entre une classe politique tentée par l’islamisme et une armée garante de la laïcité, à l’image de sa position géographique à cheval entre deux continents.
Signe de la stratégie de l’AKP, parti du Premier ministre, les jeunes femmes sont désormais autorisées à porter le foulard dans les universités. Une réforme des lycées religieux est en outre sur le métier. Les établissements religieux ont quintuplé le nombre d’élèves en une dizaine d’années. Enfin, le service en charge de la nomination des imams est celui qui a bénéficié de la plus forte hausse budgétaire cette année.
Mais que l’on ne se trompe pas, la radicalisation religieuse de la Turquie répond à n’en pas douter à la sécularisation qui, selon les islamistes, menace le pays. Mais cet élan l’éloigne en revanche peu à peu de l’Union Européenne.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x