L'article

L'actualité qui mérite votre attention

 
23.04.07 - 10 actualités traités dans cette rubrique:
-Signé Benoît XVI
-Les États-Unis menacés par le surendettement immobilier
-Antisémitisme en France: +45%
-Les Suisses héritent toujours plus tard
-Une plateforme pour les ONG luttant pour la liberté religieuse
-Bientôt un Kurdistan autonome?
-La résistance aux antibiotiques s’organise
-L’élection la plus coûteuse
-Nouveau progrès des droits «roses»
-Pression sur les chrétiens palestiniens
Signé Benoît XVI
Benoît XVI a publié le premier tome de son livre Jésus de Nazareth le 13 avril en Italie. Son projet a de quoi ravir les évangéliques: en effet, le pape théologien y défendra, contre toute la théologie moderne, l’idée que le Christ de la foi est le même que le Jésus de l’histoire, alors que les deux réalités ont été sérieusement éloignées, parfois complètement séparées, depuis les années 40.
Cela va-t-il ouvrir un vaste espace de discussion sur le Christ, comme par exemple à l’occasion du film La Passion du Christ, de Mel Gibson? Le livre de Joseph Ratzinger ne sera pas un objet de culture populaire, malgré un succès annoncé en librairie. Son retentissement concernera surtout un milieu spécialisé, celui des théologiens; mais sait-on jamais...
Par ailleurs, le fait que ce livre ne soit pas l’expression de sa fonction, mais un travail personnel, sans valeur normative pour son troupeau (son auteur l’a indiqué en préface), pourrait constituer un signal intéressant sur l’évolution de la figure papale.
Le pape a commencé ce livre en 2003 alors qu’il était encore le cardinal Ratzinger, président de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Il l’a poursuivi après son ordination, lui consacrant tout son temps libre.

Les États-Unis menacés par le surendettement immobilier
1,2 millions de biens immobiliers ont été saisis aux États-Unis l’an dernier. Et d’après une commission du Sénat, près du double des ménages américains sont menacés à court terme de ne plus pouvoir honorer leur dette hypothécaire.
L’octroi de prêts hypothécaires à des particuliers à l’assise financière insuffisante fait aujourd’hui des ravages. Les ventes forcées de maison et autres faillites personnelles se multiplient... et les banques provisionnent. L’ardoise de ce qu’on appelle les «subprimes» dépasserait les 100 milliards de dollars.
Conséquence, le marché des prêts s’est enroué, la mise en chantier de nouvelles habitations a chuté d’un tiers en un an et le mot récession est à nouveau évoqué.
Un ministre français avait dit, il y a quelques années que le seul moyen de relancer l’économie était de s’endetter et de consommer. L’endettement est une tentation qui se paie toujours «cash». Et ce sont rarement les banques qui vont jouer les services sociaux.

Antisémitisme en France: +45%
La France a noté une augmentation de 45% des agressions physiques dues à l’antisémitisme en 2006. Pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) qui a publié ces chiffres, le conflit entre Israël et le Hezbollah l’été dernier y a directement contribué. La Commission nationale consultative des Droits de l’homme parle, elle, de +6% d’actes antisémites.
Ce qui inquiète le Crif, c’est la volatilité de la menace en fonction de l’actualité liée à Israël.
La tendance s’est heureusement inversée au cours du dernier trimestre 2006.

Les Suisses héritent toujours plus tard
En 2010, 62% des Suisses hériteront à l’âge de 55 ans au moins en raison de l’augmentation de l’espérance de vie.
Différentes pistes sont évoquées pour inciter une transmission anticipée du patrimoine, comme le lancement de nouvelles assurances de soins pour la vieillesse. Actuellement, le patrimoine est souvent conservé dans le but de financer un séjour dans une maison de retraite, dont la majeure partie des coûts n’est pas prise en charge par les assurances maladie.

Une plateforme pour les ONG luttant pour la liberté religieuse
Le 8 mars, quinze ONG chrétiennes se sont rassemblées à Amsterdam et ont créé le réseau «Partenaires pour la Liberté religieuse». Ce réseau se réunira annuellement. Une commission constituée de cinq membres gèrera les actions communes. Le président est le britannique Mervyn Thomas de l’ONG Christian Solidarity Worldwide (CSW).
Le réseau s’est donné pour but de coordonner les efforts, d’informer et de prier ensemble, en un mot, d’améliorer tout ce qui a trait à la défense et au soutien de l’Église persécutée.
Parmi les membres, on trouve des organisations telles Portes Ouvertes, la Voix des Martyrs, CSW ou l’Alliance Évangélique.
La prochaine rencontre annuelle aura lieu en mars 2008 en Suisse.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x