L'article

L'actualité qui mérite votre attention

 
22.03.07 - 9 actualités traités dans cette rubrique:
-Engagement climatique maximal
-La Belgique s’attaque aux symboles chrétiens
-Vers une agence des nations unies pour l’environnement
-Les Églises ethniques redynamisent le Royaume-Uni
-La tombe de Jésus refait surface
-Le Portugal légalise l’avortement, la terre tremble
-Génocide ou pas, M. le juge?
-La paix fragile de Belfast
-Les Droits de l’homme dans la tourmente
-Engagement climatique maximal
D’ici à 2020, les énergies renouvelables devront couvrir 20% de la consommation énergétique des pays de l’UE. Le 9 mars, l’Europe des 27 a en effet adopté un objectif contraignant dans ce sens.
La détermination politique européenne parviendra-t-elle à se traduire dans les faits? La réponse doit venir des pays membres, qui devront traduire cet objectif en lois et autres règlementations. Précédemment, d’autres grandes ambitions internationales en matière de climat ont parfois accouché d’une souris. L’heure est donc au triomphe modeste.
La bonne nouvelle, c’est que le mouvement est lancé. L’annonce de l’UE constitue à elle seule une nouvelle contribution pour alerter les consciences sur notre responsabilité environnementale. Les consommateurs ont bien besoin de tels signaux, eux qui continuent encore trop souvent à faire de mauvais choix, en privilégiant par exemple les 4x4, pollueurs par excellence.

-La Belgique s’attaque aux symboles chrétiens
Les signes chrétiens devront être retirés des bâtiments publics de Belgique. Le ministre des Affaires intérieures, le socialiste Philippe Courard, a publié une circulaire enjoignant les administrations locales (provinces, communes et intercommunes) à retirer ce qui pourrait «choquer les convictions des citoyens et des membres du personnel», typiquement les Christs ou les croix. Les locaux publics «doivent donner une image absolue de neutralité en matière de convictions religieuses, philosophiques et morales», précise la circulaire qui laisse aux fonctionnaires la responsabilité d’une application humaine et respectueuse des sensibilités locales.
Cette réglementation fait suite aux élections communales où le ministre aurait reçu des courriers demandant «la neutralité religieuse dans les écoles». La circulaire ministérielle ne fait pas mention d’autres signes religieux, comme le port du voile, par exemple.

-Vers une agence des nations unies pour l’environnement
Le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres depuis le début d’année, notamment suite à la publication des conclusions d’un rapport alarmiste du GIEC ou Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il est question désormais, dans l’optique de la fin de Kyoto en 2012, de doter l’ONU d’une véritable Organisation Mondiale de l’Environnement qui existe pour l’heure sous forme de programme. Pour l’instant, les deux plus grosses économies mondiales et aussi plus grands émetteurs de CO2, la Chine et les États-Unis, s’y opposent.
Certaines voix critiques se sont élevées pour dénoncer une dérive politique du GIEC?: scientifiques aux avis divergents évincés, publication, non du rapport, mais de conclusions à l’intention des décideurs (en période électorale), etc. D’autres voix discordantes ont relevé, au-delà des sécheresses à venir, le fait que l’humanité a mieux vécu et prospéré davantage pendant les périodes «chaudes» de son histoire?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x