L'article

L’actualité qui mérite votre attention

 
20.02.07 - 9 actualités traités dans cette rubrique:
-Pas décisif pour la paix irlandaise
-Un mois pour mieux connaître les religions
-La Chine reconnaît l’apport de la religion
-La Chine lance une OPA sur l’Afrique
-Énergie inépuisable en vue?
-Les pouvoirs mondiaux ne se redistribuent pas
-Une marche de repentance anglicane
-Pénaliser ou non le négationnisme
-La nouvelle poudrière des Balkans
Pas décisif pour la paix irlandaise
Les Britanniques retiennent leur souffle. En effet, depuis que le Sinn Féin a annoncé son intention de reconnaître la police nord-irlandaise le 28 janvier dernier, tous les espoirs d’un déblocage politique sont permis.
Cette condition était l’une de celles fixées par les unionistes en 2002 pour siéger à nouveau dans un parlement commun avec les indépendantistes. Depuis 2005, elle était le dernier obstacle restant. La concession est donc historique, car jusqu’ici, le Sinn Féin a toujours considéré la police comme le bras armé des protestants.
Si aucun nouvel événement ne se met en travers de la route, le calendrier prévoit la tenue d’élections législatives le 7 mars et la formation d’un gouvernement de coalition le 26 mars.
Le temps de la paix serait-il enfin venu en Irlande du Nord? Le gouvernement britannique se montre en tout cas confiant.

-Un mois pour mieux connaître les religions
Signe à la fois de la soif de spiritualité du grand public et de la reconnaissance que le religieux joue un rôle prépondérant dans l’actualité, mars a été consacré en francophonie «mois du livre religieux».
La littérature religieuse et spirituelle connaît un intérêt grandissant, qu’elle soit analytique, historique, comparative ou dévotionnelle. Des librairies de France, de Belgique et de Suisse feront la promotion de livres religieux proposés par une
vingtaine d’éditeurs, religieux ou non.

-La Chine reconnaît l’apport de la religion
Le parti communiste chinois admet le besoin de spiritualité de sa population. À l’automne dernier, le Comité Central du parti publiait un document sur l’apport de la religion à l’établissement d’une société harmonieuse. Un tiers de la nation aurait une croyance religieuse, d’après le premier sondage d’envergure réalisé en Chine moderne sur la question.
Le débat sur les valeurs et leur rôle dans le futur de la nation est vif en Chine depuis plusieurs années. Les dirigeants sont à la recherche d’éléments à même de stabiliser un pays en pleine mutation et qui connait une industrialisation galopante. Le document du parti confirme le virage dans la gestion étatique du religieux, même si tout pouvoir concurrent est encore réprimé.
Un sondage réalisé par des universitaires de Shanghaï sur 4500 adultes a mis en lumière qu’un Chinois sur trois se reconnaîtrait dans une des cinq religions «officielles»: christianisme («protestantisme»), catholicisme, taoïsme, bouddhisme et islam. La majorité se reconnaît cependant dans les croyances traditionnelles (tao, bonne fortune, figures mythiques, etc.). Plus significatif, la majorité des croyants (ou se reconnaissant comme tels) sont jeunes, alors que durant la dernière décennie, ils étaient surtout compris dans la tranche d’âge 40 et plus.
Selon le sondage, il y aurait quarante millions de chrétiens en Chine, soit plus du double des estimations officielles de 2005, mais la moitié de ce que les milieux autorisés admettent.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x