L'article

L’actualité qui mérite votre attention

 
22.01.07 - 10 actualités traités dans cette rubrique:
-Des loisirs toujours plus virtuels
-Le tabac criminalisé, la drogue non
-Au Canada, un enfant a trois parents officiels
-L’école à la maison dans le collimateur
-À qui profite la mort de Saddam Hussein?
-La Suède veut se passer de pétrole
-Jusqu’où ira la spéculation?
-Espoir d’ouverture au Turkménistan
-Toujours moins de morts sur les routes
-Une province chrétienne à l’étude en Irak
-Des loisirs toujours plus virtuels
Chaque ménage américain compte seize appareils électroniques de loisir. La constante augmentation des dépenses consacrées aux produis électroniques de divertissement confirme l’individualisation du loisir et son transfert sur le virtuel. Les nouvelles possibilités de portabilité du film, de photos, de musique, etc. entre différents supports ont eu une incidence directe sur le temps consacré aux nouvelles technologies.
De plus en plus, des amitiés et des communautés d’intérêts se développent sur internet. Des sites tel Second Life permettent d’avoir des contacts en ayant pris le soin de revoir sa personnalité et son caractère. Les rencontres impossibles dans la vie de tous les jours sont ainsi accessibles virtuellement. Ce monde parallèle compte déjà plus de deux millions «d’habitants».
Il est certain que le transfert des loisirs vers les nouvelles technologies devrait encore accentuer l’isolement social des individus.

-Le tabac criminalisé, la drogue non
Il y a moins de vingt ans, fumer dans une boucherie ou une pharmacie n’aurait choqué personne. Les mentalités ont finalement basculé alors que le tabagisme est devenu un problème de santé public: on estime qu’il est à l’origine de plus de quatre millions de décès chaque année dans le monde.
Récemment des pays aussi divers que la Turquie, la France, la Belgique ou le Royaume-Uni ont voté des lois qui devraient entrer en vigueur en 2007 pour interdire la fumée dans les lieux publics. En France, avec la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2007, les traitements de sevrage devraient être pris en charge par l’État.
Un tel revirement donne espoir aux provie qu’un jour prochain, le vent tourne aussi en matière bioéthique, alors que le consensus est aujourd’hui défavorable.
Par contre, le contraste avec le dossier de la drogue est frappant. En Suisse, en Belgique ou au Canada, la distribution d’héroïne sous contrôle médical s’établit comme un recours indispensable à une certaine tranche de la population.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x