L'article

L'actualité qui mérite votre attention

 
21.05.07 - 10 actualités traités dans cette rubrique:
-Le pétrole toujours plus lucratif
-France: place aux législatives
-La Turquie a mal à sa laïcité
-Après le pétrole, le charbon à l’index
-Nouvelle tentative de paix en Ouganda
-Initiative saoudienne: la dernière offre arabe?
-Le Darfour, entre pitié et indifférence
-La tombe d’Hérode mise à jour
-Projet de loi sur l’apostasie au Pakistan
-Le rôle des évangéliques en question
Le pétrole toujours plus lucratif
Le prix du litre d’essence à la pompe augmente régulièrement. En Suisse, il a gagné plus de 60% en quinze ans. La faute, dit-on, à l’instabilité des pays pétroliers, à la guerre en Irak, aux menaces nucléaires de l’Iran, etc.
Les nouvelles raisons géopolitiques et les incidents techniques invoqués pour justifier chaque hausse de prix cachent mal les bénéfices records engrangés par les compagnies pétrolières. En 2006, le record historique de bénéfice pour une société américaine a été réalisé dans la branche du pétrole. Idem en France, où Total a dégagé l’an dernier un bénéfice de douze milliards d’euros, là aussi un record toutes branches confondues.
À force de privilégier les intérêts immédiats, l’Occident est en train de se mettre en danger. La dépendance énergétique des pays occidentaux risque bien de peser encore longtemps sur les relations diplomatiques, notamment en matière de liberté religieuse et plus globalement sur les droits humains.

-France: place aux législatives
L’avenir de la ménagère française ne s’est pas joué le soir du 6 mai. En effet, les élections législatives du mois de juin détermineront les rapports de force entre le parlement et le président.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les premières manœuvres se mettre en œuvre. Une alliance politico-politicienne pourrait favoriser la cohabitation et donc, selon sa sensibilité politique, le blocage politique ou l’équilibre du pouvoir.
Dans ce contexte, la capacité du Mouvement démocrate, créé par François Bayrou le 10 mai, à conserver le vote de ses électeurs du premier tour des présidentielles sera déterminant, tout comme son positionnement au sein de la future Assemblée nationale.
En 2002, une forte abstention avait donné une victoire écrasante à l’UMP, qui a disposé de 351 des 577 sièges au cours de la législative qui s’achève.

-La Turquie a mal à sa laïcité
La Turquie est en crise. Les islamistes du parti au pouvoir de la Justice et du Développement (AKP) sont à nouveau dans une phase de choc frontal avec l’opposition laïque. De fait, la procédure d’intronisation d’Abdullah Gül (photo), chef de la diplomatie turque, unique candidat à la présidence du pays et ancien islamiste radical, ressemble à un feuilleton.
Le parlement a commencé par annuler l’élection, soutenu par un million de partisans de la laïcité manifestant dans les rues d’Istanbul et surtout par l’armée, qui a publié une mise en garde solennelle. Cette dernière a toujours été la gardienne de la Turquie républicaine et elle a, par le passé, mené trois coups d’État et provoqué la démission d’un gouvernement pro-islamiste en 1997. Dernier rebondissement: l’AKP a fait passer une modification de la Constitution pour élire le président désormais au suffrage universel.
Il est difficile aujourd’hui de dire laquelle de ces deux dynamiques, la populaire et la laïque, l’emportera.
Le gouvernement turc joue à fond la carte européenne dans l’espoir, aussi, de réduire l’emprise de l’armée sur la politique. Une Turquie «européenne» pourrait donc être paradoxalement plus religieuse qu’elle ne l’est aujourd’hui.

-Après le pétrole, le charbon à l’index
Le charbon est la nouvelle bête noire de l’écologie. Après avoir longtemps pointé en deuxième position dans les sources d’émissions de CO2, le charbon aurait dépassé le pétrole depuis 2004.
Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme car le charbon cumule les caractéristiques du pollueur par excellence. Non seulement les réserves actuelles couvrent deux cents ans de consommation, mais de plus, avec l’envolée des prix du pétrole, sa transformation en carburant devient rentable. Enfin, les Chinois et les Américains multiplient les projets de centrales à charbon.
Pour les experts en environnement, l’enjeu est clairement de savoir s’il est possible de le rendre «propre». De nouvelles solutions existent, mais elles renchérissent de 30 à 80% le prix du carburant à base de charbon. Suffisamment pour être dissuasives dans l’immédiat.

-Nouvelle tentative de paix en Ouganda
Combien d’accords de cessez-le-feu seront-ils nécessaires pour démanteler l’Armée Révolutionnaire du Seigneur (LRA) en Ouganda?
La volonté du président Yoweri Museveni d’en découdre pacifiquement explique une nouvelle main tendue, sous forme d’un nouvel accord, signé le 13 avril dernier.
Sur le terrain, deux corridors ont été définis, début mai, pour permettre aux rebelles de se regrouper au Soudan, à proximité de la frontière avec le Congo. Contrairement à la précédente tentative de regroupement sur territoire ougandais, cette nouvelle percée est censée mettre en confiance les troupes de la LRA.
Les rebelles avaient une semaine pour rejoindre cette zone. Combien seront-ils? À Kampala, capitale ougandaise, on parle de huit cents rebelles. S’ils renoncent à leurs exactions contre les civils et restent à ce point de ralliement, les discussions pour définir un plan de paix définitif pourront être poursuivies, grâce au médiateur
nommé et reconnu par les deux parties.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x