L'article

L’accueil: pour dépasser les lieux communs

L’accueil: pour dépasser les lieux communs
 
27.01.20 - Engagée de longue date dans l’accompagnement spirituel, Andrea Ostertag connaît de l’intérieur l’attirance homosexuelle. Entretien.

Dossier: Homosexualité et Eglises: le dialogue plus que jamais
Comment comprendre et pratiquer, en Eglise, l’accueil des personnes homosexuelles?
Le fait même que l’on pose cette question montre qu’il y a un nœud quelque part. Pour l’Eglise de Jésus-Christ, la réponse à cette question devrait être toute simple: cela signifie accueillir des personnes attirées par le même sexe..
. comme Jésus reçoit chacun d’entre nous continuellement: avec bienveillance, intérêt, respect, sans jugement, ni crainte, ni hypocrisie ou religiosité, avec authenticité, une confiance totale en son Père Céleste pour chacun d’entre nous.

Est-ce une erreur que de considérer l’homosexualité et l’attirance homosexuelle comme un péché à part?
Je pense que c’est une erreur. En quoi l’attirance, pour commencer, pourrait-elle constituer un péché, dans le sens de «faire quelque chose de mal»? Etre attiré ne veut même pas encore dire convoiter. Mes propres attirances homosexuelles, que je n’ai pas choisies, soit dit en passant, ont été le point d’amorçage de mon histoire d’amour avec Dieu. Elles me parlent de l’état de mon cœur, des besoins légitimes et profonds que Dieu veut combler.
En cela, je me sens comme tout le monde: je suis appelée à apporter mes désirs à Dieu en le laissant me parler, me convaincre et me conduire et me faire découvrir ses moyens pour me rejoindre, directement ou au travers des humains. C’est un chemin personnalisé, qui prend racine dans ce que Dieu nous transmet dans sa Parole.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Un péché à part? Ce qu’a voulu signifier l’apôtre Paul

L’attirance pour les personnes de même sexe est une tentation, c’est-à-dire une manifestation de l’état pécheur de tout être humain, mais non un péché. La lettre de Jacques établit clairement la différence entre ces deux réalités (1,14-15). Il serait donc coupable d’enfermer «dans le péché» ceux qui souffrent d’une telle attirance. C’est le passage à l’acte que l’Ecriture condamne (1 Co.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x