L'article

L’abri précaire du Kurdistan

L’abri précaire du Kurdistan
 
25.08.14 - Des dizaines de milliers de chrétiens irakiens ont été forcés à l’exil. Dépouillés de tout, bon nombre d’entre eux se sont réfugiés au Kurdistan irakien. Analyse.
Un quart de la population chrétienne d’Irak a pris la route de l’exil suite à la chute de Mossoul en juin et de Qaraqosh, première ville chrétienne d’Irak, début août. Dans leur fuite, les chrétiens ont été détroussés systématiquement aux barrages installés par l’Etat islamique (EI) sur les routes en direction du Kurdistan. Nombreux sont ceux qui ont erré durant des heures, voire des jours, avec comme seul bagage de toute une vie les habits qu’ils portaient sur eux. Avant d’être recueillis par les milices peshmergas. Le sort de ceux qui ont choisi de rester n’est pas plus enviable. Contraints d’abjurer leur foi ou de payer l’amende exigée par l’Etat islamique, ils s’exposent en outre à une exécution sommaire.

«Adoptez un chrétien de Mossoul!»
Au Kurdistan, l’accueil s’organise. Dans l’urgence. Les Eglises sont pleines de réfugiés. Les habitants ouvrent leur porte aux fuyards.
D’autres en profitent pour monnayer une chambre, un logement. Des ONG distribuent de l’aide humanitaire dans plusieurs localités grâce à leur réseau sur place. Portes Ouvertes, par exemple, offre un kit de nourriture, d’eau, de médicaments et de produits de toilette à 3000 familles, soit 15 000 personnes. Elle prépare aussi des kits pour l’hiver ainsi qu’un soutien spirituel et post-traumatique. Selon Mahir, missionnaire de Life Agape à Erbil, les chrétiens de toutes confessions ont prêté main forte aux autorités pour accueillir et distribuer de l’aide.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Portes Ouvertes
 
En savoir plus

Christ en songes

Le Kurdistan irakien connaît un réveil spirituel depuis plusieurs années. En 2013, on comptait 88 Eglises évangéliques dans une région à peine deux fois plus étendue que la superficie de la Suisse. Plus d’une trentaine ont vu le jour au cours de cette seule dernière décennie. Des concerts et rencontres d’évangélisation sont organisés dans plusieurs villes kurdes. Ils attirent des gens jusqu’en Iran voisin. Mais la plupart des conversions seraient le fruit de visions, d’apparitions du Christ en songes, selon Mahir, «plus que de discussions argumentées». Aux yeux de ce missionnaire, c’est là le fruit d’une intercession persévérante des chrétiens.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x