L'article

Kirghizistan: la foi en toute discrétion

Kirghizistan: la foi en toute discrétion
 
21.12.15 - Au Kirghizistan, malgré les restrictions religieuses, les chrétiens ont une marge de manœuvre. Sixième volet de notre série sur les pays du monde.
Le Kirghizistan est un petit pays d’Asie centrale, dont la population est majoritairement musulmane. Mais cela n’a pas toujours été ainsi. Des fouilles archéologiques attestent d’une présence du christianisme dans ce pays dès le troisième siècle. Aujourd’hui, selon Operation World, les chrétiens représentent 5,3% de la population et les évangéliques 0,7%.
Suite à la chute de l’URSS, l’Eglise y a connu une forte croissance. La première Eglise évangélique a été fondée en 1990. Le sud du pays, à majorité ouzbek, ne compte aucune commuanuté évangélique.
Ces dernières années, le développement des Eglises a ralenti. Notamment car la loi sur les religions, adoptée en 2009 et les reconnaissant toutes en théorie, soumet la liberté religieuse à de nombreuses restrictions. Selon l’Observatoire de la liberté religieuse, elle oblige chaque groupe religieux à se faire enregistrer et interdit le prosélytisme, les activités missionnaires «illégales», la distribution de matériel religieux dans les lieux publics... Ces mesures visent particulièrement à juguler l’islam radical, les autorités craignant beaucoup la montée de l’islamisme. Mais les chrétiens y sont aussi soumis.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x