Skip to content

Judaïsme et christianisme, une seule et même histoire?

© Alliance Presse
Dans deux ouvrages qui susciteront peut-être la polémique, l’historien Didier Long propose d’ancrer plus profondément le christianisme dans des racines judaïques et insiste sur la continuité entre les deux religions. Entretien
Eric Denimal

Après «Jésus de Nazareth juif de Galilée» (éd. Presses de la Renaissance), voilà que vous publiez «L’invention du christianisme, et Jésus devint Dieu» (éd. Presses de la Renaissance). Votre objectif est de relire la vie de Jésus, puis le développement du mouvement de ses disciples, à la lumière de connaissances nouvelles sur le judaïsme antique. Les conclusions de vos recherches ne peuvent que susciter le débat!
Habituellement, on dit que Jésus est né juif, qu’il a pratiqué la Torah (la loi judaïque) toute sa vie et qu’il est mort en juif. De même, on affirme que Pierre et Paul étaient juifs. Mais en réalité, la plupart des exégètes passent à côté de l’homme Jésus et des Evangiles. Cela est peut-être dû à une méconnaissance de ce qu’est concrètement la vie juive et du développement du judaïsme au cours des premiers siècles de notre ère. On survole rapidement le Juif Jésus, on livre quelques rapprochements talmudiques, pour immédiatement dire que l’on est passé à autre chose. Il y a là une théologie de la substitution d’une religion par une autre, selon laquelle le christianisme aurait succédé au judaïsme comme son accomplissement.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité