Skip to content

John Knox veut rapprocher les Églises historiques et ethniques de Genève

Réformés et évangéliques jouent la carte de l’hospitalité. Du 18 au 20 mai, différentes Églises genevoises se retrouveront pour une veillée de prière, un culte intercommunautaire par quartier et une marche jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre. Le but de ce projet, baptisé «Christ, source de paix», est de rendre visible la…
Sandrine Roulet

Réformés et évangéliques jouent la carte de l’hospitalité. Du 18 au 20 mai, différentes Églises genevoises se retrouveront pour une veillée de prière, un culte intercommunautaire par quartier et une marche jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre. Le but de ce projet, baptisé «Christ, source de paix», est de rendre visible la présence des communautés étrangères, de contribuer à nouer des liens entre les Églises implantées depuis longtemps et les «nouveaux venus» à Genève. C’est aussi l’occasion de témoigner de Jésus-Christ ensemble.
Cette manifestation est initiée par le centre John Knox, carrefour entre les différentes communautés, et par son délégué le pasteur Lukas Vischer. Celui-ci constate: «La présence chrétienne à Genève est plus importante que l’on pense mais elle n’est pas visible pour la société.»
–CREDIT–
Soixante Églises partantes
Une soixantaine de communauté ont d’ores et déjà annoncé leur participation. Le projet est exigeant à plus d’un titre. D’abord, les différentes Églises de quartier vont devoir relever le défi de la langue, en raison de la densité des Églises ethniques. Ensuite, elles sont appelées à dépasser leur propre style et à trouver une liturgie commune, principalement concernant la Sainte-Cène.
Jusqu’à aujourd’hui, vingt-cinq Églises se sont engagées à accueillir leurs voisins chrétiens, dont bon nombre de communautés protestantes réformées. L’événement bénéficie du soutien du Réseau Évangélique, de l’Église Protestante de Genève et du RECG (Rassemblement des Églises et communautés à Genève), qui inclut les orthodoxes et les catholiques. Ces derniers ne participeront toutefois pas directement à la manifestation.
Dans la foulée du culte communautaire, les différents rassemblements de quartier sont invités à partager un repas. Ensuite, quatre cortèges se formeront à différents endroits de la ville pour rejoindre la cathédrale Saint-Pierre, où une célébration aura lieu. Chaque cortège apportera un symbole de paix.

Sandrine Roulet

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Mai 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité