L'article

Jeûne fédéral, une ressource négligée

Jeûne fédéral, une ressource négligée
 
19.08.19 - Aujourd’hui, le Jeûne fédéral garde-t-il son sens dans une société séculière? Comment le reprendre au sérieux?
Comme chaque année depuis 1832, les Suisses s’apprêtent à commémorer le Jeûne fédéral le 15 septembre prochain. Pour la plupart des concitoyens, cette date ne se résume qu’à un week-end prolongé. «On a perdu la signification biblique du Jeûne qui s’est rétréci, pour ce jour-là, à l’habitude de consommer de la tarte aux pruneaux!», se désole Jean-Pierre Besse, pasteur réformé à la retraite et engagé dans le mouvement «Prière pour la Suisse».
Philippe Corthay, œnologue et intercesseur pour le pays, demeure convaincu de l’importance du Jeûne.
Celui-ci serait pour lui «une occasion de réaffirmer le message biblique et d’inviter nos concitoyens à réfléchir aux enjeux actuels de notre pays». En ce sens, il resterait ce «jour de conscience», tel qu’il fut défini par le poète Gottfried Keller.

Aux chrétiens de montrer l’exemple
«On parle beaucoup aujourd’hui des vertus du silence, du recueillement, de l’écoute. On s’interrogation sur le sens de la marche du monde, etc. Ce sont des points d’ancrage pour un appel», commente Jean-Pierre Besse, tout en reconnaissant que ce sont les chrétiens engagés qui peuvent pleinement saisir la nécessité d’une reprise au sérieux de cette journée de Jeûne. Pourtant, lorsqu’on interroge les Eglises locales à ce sujet, force est de constater que le Jeûne fédéral est rarement marqué par une action particulière.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR - RES
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x