Skip to content

Jeanne la Pucelle, meilleure BD 2012

Le Festival international de la BD d’Angoulême a été l’occasion de primer les meilleurs albums chrétiens.
Jérémie Cavin

Jeanne la pucelle: entre les bêtes et les anges a remporté le premier prix du Festival de la bande dessinée chrétienne, remis le 31 janvier à Angoulême. Ce «Prix international de la BD chrétienne 2013» est décerné aux auteurs d’un album en fonction de ses qualités artistiques, littéraires et théologiques, ainsi que pour sa contribution à l’annonce du message chrétien.
On doit cet album au scénariste Fabrice Hadjadj (philosophe et auteur) et au dessinateur Jean-François Cellier. Il s’agit du premier tome d’une trilogie qui paraît à l’occasion des 600 ans de la naissance de Jeanne d’Arc, figure emblématique de l’histoire de France. On y voit une jeune fille confrontée dès son enfance au discernement, au conflit de l’existence, de la violence et des choix de vie. Le jury a apprécié ce personnage «émouvant, attachant et lumineux», ainsi que «le graphisme moderne, le scénario profond original et non récitatif».
Le «Prix 2013 du Jury œcuménique de la bande dessinée», attribué à un album apprécié pour ses qualités artistiques et littéraires et reflétant des valeurs humaines, est allé à Little Joséphine, de Raphaël Sarfati et Valérie Villieu. La BD met en avant les relations entre une personne souffrant d’Alzheimer et une infirmière à domicile. «Cet album est un témoignage touchant et un support à la réflexion.»
Joseph, du rêve à la réalité a reçu la «Mention spéciale jeunesse», Une vie donnée à Dieu et aux hommes la «Mention spéciale événementiel».

Jérémie Cavin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mars 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité