La chronique d'Hugues Not

Jeanne d’Arc renaît en Fifi Brindacier

 
19.08.19 - La chronique d'Hugues Not - La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
Comment une jeune fille en apparence quelconque, marginale, mais animée d’une volonté farouche et d’une énergie peu commune, a pu plier à sa volonté tout son entourage et au-delà, se faire un nom en quelques mois en réussissant à gagner du terrain dans des temps difficiles?
La propulsion au rang d’icône de Greta Thunberg, ado militante du climat invitée cet été à l’Assemblée nationale, vous fait vous gratter la tête d’incompréhension? Rappelez-vous Jeanne d’Arc!
Chez les deux figures, la même pureté virginale, le refus intransigeant des basses convenances de la chair tant on est consumé par sa cause. Cela a un effet de puissante fascination sur les consciences – Greta Thunberg n’aura probablement jamais de famille.
Jadis, le Dauphin avait conféré à Jeanne d’Arc une maison militaire avec écuyer, intendant et héraut chargé de porter ses messages; que n’a-t-on pas donné à Greta Thunberg, la médiatisation à outrance, la plus haute distinction d’Amnesty, bientôt le Nobel… En plus, à une jeune fille qui nous rudoie! L’adepte de l’école buissonnière nous toise du haut de ses seize ans pour nous signifier notre mise au rebut, nous, monde adulte. Et nous croyons voir en elle un élément motivateur parmi une jeunesse en majorité résignée! Bizarre, quand on l’écoute déclarer: «La maison brûle.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x